Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Hôpital de Saint-Georges fait face à une éclosion de C difficile

durée 15h25
9 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le Centre de santé et services sociaux de Beauce a annoncé officiellement cet après-midi qu'une éclosion de C. difficile (Clostridium difficile) est en cours à l’Hôpital de Saint-Georges. Six personnes seraient infectées pour le moment. La vigilance des visiteurs est de mise. 

Le CSSSB dit vouloir faire « preuve d’encore plus de rigueur pour s’assurer du respect des règles encadrant les visites à une personne hospitalisée, et particulièrement si celle-ci est placée en isolement pour cause de contagion. Nous avons confiance que tous se plieront aux directives du personnel qu’il s’agisse du respect des heures de visites, des restrictions quant à l’âge des visiteurs ou à leur nombre, ou de toute consigne visant les personnes présentant des symptômes d’infection ou celles qui doivent accéder à une zone d’isolement. »

Bien évidemment, toute personne qui entre à l’Hôpital est priée d’utiliser le gel alcoolisé mis à sa disposition. Des bénévoles veilleront à le faire penser tant aux employés qu’aux visiteurs. La priorité au CSSSB est de protéger à la fois le personnel, les visiteurs, et les clients dont ces derniers sont particulièrement vulnérables. « Nous croyons qu’aucun compromis n’est acceptable. Nos clients ont droit à des soins et services de qualité. Nous partageons une responsabilité quant à leur sécurité et nous entendons continuer de l’assumer pleinement. Jusqu’en janvier 2011, le CSSSB présentait un taux d’infection nosocomiale plus bas que les moyennes régionale et provinciale», affirmait le CSSSB dans un communiqué de presse.

Qu’est-ce une éclosion !
Une éclosion de C. difficile est déclarée lorsque deux personnes ayant été en contact dans un établissement de santé sont infectées soit 72 heures après leur arrivée dans ce même établissement. Le CSSSB rappelle que plusieurs personnes infectées sont déjà porteuses de la bactérie à leur arrivée à l’hôpital. Dès leur arrivée, ces personnes sont rapidement placées en isolement et le demeurent jusqu’à ce que des analyses de laboratoire confirment l’absence de risque de contamination ou la guérison.  

Cette bactérie peu commune est présente à l'état naturel dans l'intestin de certaines personnes. Pour certains, cette bactérie peut se manifester après une prise d’antibiotiques ou à une hospitalisation. Cette infection peut alors entraîner des diarrhées. Ces selles contiennent alors des bactéries qui peuvent contaminer sièges de toilette, poignées de porte ou autres surfaces. L’hygiène des mains est vitale pour limiter la propagation et se protéger face au virus.  Soyez vigilant!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge