Alphare reçoit une octroi de 20 000 $
L’organisme d’alphabétisation populaire Alphare a annoncé aujourd’hui qu’elle a reçu une aide financière de 20 000 $ pour mettre sur pied une formation sur la simplification des écrits. Ce financement découle de l’appel de projets 2011-2012 découlant de la mise en œuvre de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
Ainsi, Alphare pourra conscientiser les intervenants de divers milieux aux difficultés rencontrées par les personnes peu alphabétisées avec les écrits dans leur vie quotidienne. Les participants de cette formation seront donc mieux outillés pour communiquer de façon concise l’information afin qu’elle soit comprise par le plus grand nombre de personnes possibles.
La formation sera offerte gratuitement dès février 2012 à tous les organismes du milieu communautaire. « Nous espérons former le plus de gens possible afin que la population qui présente de faibles compétences en lecture, soit plus de 50 % en Beauce, soit en mesure de comprendre plus facilement les écrits qui lui sont adressés », a affirmé Véronique Poulin, directrice générale d’Alphare.
Par ailleurs, le projet comprend l’élaboration d’un cahier de formateur et du participant. Ceux-ci seront aussi mis à la disponibilité des 82 autres organismes d’alphabétisation populaire en province.
Dès octobre 2012, l’offre de formation sera élargie à la population générale. De plus, Mme Poulin souhaite aussi en faire une façon d’amasser des fonds pour l’organisme. Ainsi, Alphare pourrait sensibiliser les élus et le domaine des communications par le biais de cette formation.
Mentionnons aussi que la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, dans le cadre du Pacte a également renouvelé la subvention récurrente annuelle dédiée à la réalisation de la mission globale au montant de 97 463 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.