Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La lecture en cadeau : une façon d’aider un enfant pour la vie

durée 11h24
2 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au cours des mois de novembre et de décembre, la population est invitée à acheter un livre neuf à un enfant défavorisé de la région Chaudière-Appalaches dans le cadre de la 13e édition de La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation. Ce geste contribuera à lutter contre l’analphabétisme, à prévenir le décrochage scolaire pour finalement  préparer les adultes de demain.

La Fondation de l’Alphabétisation rappelle des données inquiétantes du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) sur l’éducation et l’apprentissage en bas âge. Un enfant canadien sur quatre entrerait à l’école dépourvu des bases nécessaires à l’apprentissage de la littératie et de la numératie.

Par cette campagne, la Fondation veut faire entrer la lecture au sein des foyers québécois défavorisés. La lecture en cadeau permet de non seulement de rejoindre des milliers d’enfants, mais aussi des parents ayant des difficultés de lecture et d’écriture. Cette campagne sensibilise les parents à l’importance de ce rôle dans l’apprentissage de la lecture.

« Plus un enfant entre en contact tôt avec les livres, meilleur sera son rapport avec la lecture tout au long de sa vie, assure Marie Turgeon, porte-parole du programme. En participant à La lecture en cadeau, vous offrez bien plus qu’un livre à un enfant. Vous lui ouvrez la porte vers la découverte du plaisir de lire et lui donnez de meilleures chances de réussir à l’école et dans la vie.»

L’objectif de cette édition est de recueillir et distribuer 30 700 livres.
Pour participer, il suffit d’acheter un livre jeunesse neuf dans l’une des librairies participantes de la région Chaudière-Appalaches et demandez la trousse de don de La lecture en cadeau à la caisse. Des dons peuvent être effectués dans les bibliothèques inscrites à la campagne.

L’achat d’un livre en ligne peut se faire tout au long de l’année sur le site placedulivre.com et dans les salons du livre participants.

Les individus et les entreprises sont aussi conviés à organiser une collecte de livres ou d’argent pour soutenir La lecture en cadeau.

Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2012.  Chaque livre recueilli dans la région de Chaudière-Appalaches est remis à un enfant de cette même région. Ils sont remis à travers des établissements comme des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires Famille.

La Fondation pour l’alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge