Le défilé des athlètes de Beauceville attire de nombreux admirateurs, et de futures étoiles
Plusieurs athlètes ont paradé à bord de décapotables.
L'école d'arts martiaux des Studios Unis a fait partie des premières délégations à se présenter.
Les cheerleaders de la polyvalente Saint-François.
Les meneuses de claque ont donné une courte prestation devant la Place Beauceville.
La porteuse de la flamme olypique, Cyndi Fluet.
Les joueurs du CRS ont aussi fait partie de la fête.
David Lessard et Tommy Groleau, qui ont tout deux participé à la série télévisée Montréal-Québec.
Janvier Grondin a défilé dans sa New Beatle.
Kim St-Pierre, qui a gardé les buts de l'équipe canadienne de hockey aux olympiques de Vancouver, et Caroline Ouellette ont aussi accompagné Marie-Philippe Poulin spécialement pour l'événement.
Marie-Philip Poulin était accompagnée par ses parents et son frère.
Les organisateurs ont eu de la difficulté à contenir la foule, qui voulait absolument avoir un autographe des différentes joueuses de hockey.
De gauche à droite: Caroline Ouellette, Marie-Philip Poulin et Kim St-Pierre.
Tous se sont réunis sur l'île ronde pour continuer les célébrations.
Des démonstrations de karaté ont été présentées.
La séance de signature d'autographes s'est poursuivie sur l'île ronde.
Une température idéale pour la parade, avec un ciel parfaitement ensoleillé. La foule s’est massée tout juste devant Place Beauceville, bien que tout le parcours fût parsemé de nombreux admirateurs des athlètes. Présentée tour à tour par l’un des animateurs de Mix 99,7, Martin Gaudet, chaque délégation était identifiée par un porteur de drapeau, tout comme les pays qui paradent lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
Les premiers groupes à se présenter furent des regroupements plus jeunes. En réunissant les cohortes en bas âge avec des athlètes de plus haut niveau, il était impressionnant de voir la vaste gamme de sportifs qui œuvre en Beauce. Beaucoup d’athlètes de Beauceville, mais aussi des villes avoisinantes comme Saint-Georges ou Saint-Éphrem.
Plusieurs personnalités sportives de renom étaient sur place. La hockeyeuse américaine, Julie Chu, médaillée d’argent à Vancouver, était accompagnée des trois hockeyeuses canadiennes Kim Saint-Pierre, Caroline Ouellette et Marie-Philip Poulin. Deux vedettes de la série télévisée Montréal-Québec, Tommy Groleau et David Lessard, ont aussi paradé sur le boulevard Renaud. L’une des porteuses de la flamme olympique lors de son passage en Beauce, la jeune Cyndi Fluet, s’est présentée avec les vêtements officiels des Jeux olympiques 2010, de même qu’avec la torche symbolique qu’elle avait portée quelques mois plus tôt.
Après le défilé, tous les athlètes et les visiteurs se sont réunis sur l’île ronde pour quelques allocutions protocolaires, avant de fêter toute la soirée en musique et en variété, avec Les Bonhommes, Pierre-Hervé Goulet, ainsi que des démonstrations de karaté exécutées par la délégation des Studios Unis. Des feux d’artifice ont éclaté vers 21 h 30, clou du spectacle.
Un événement d’envergure
Depuis la sélection de Marie-Philip Poulin dans l’équipe de hockey féminine au mois de décembre 2009, le Comité Suivons le #29 n’a cessé d’organiser des activités de rassemblement pour encourager l’athlète locale. Soulignons la présentation en direct de la finale Canada États-Unis à l’aréna de Beauceville, qui avait attiré 1500 personnes le 25 février dernier. Le coordonnateur du comité, Michel Mercier, s’est dit très satisfait de l’engouement créé par l’organisme.
« Pour nous, c’était évident qu’il fallait organiser quelque chose à Beauceville pour encourager notre athlète olympique. On n’aurait pas pu demander mieux : avec ses deux buts en finale, c’est toute une génération de jeunes sportifs qu’elle a inspirée », a souligné M. Mercier.
Pour le comité, il était important de ne pas organiser un événement qui irait à l’encontre des intentions de Marie-Philip Poulin. C’est pourquoi toutes les activités du comité furent complétées avec l’approbation des parents de la jeune hockeyeuse.
Quant à la principale intéressée, elle a encore souligné l’importance de croire en ses rêves pour les jeunes, fiers de son parcours. Elle entreprendra un baccalauréat en éducation physique à l’université de Boston au mois de septembre prochain. D’ici les prochains Jeux olympiques, elle continuera d’entretenir sa passion : le hockey.