Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le défilé des athlètes de Beauceville attire de nombreux admirateurs, et de futures étoiles

durée 03h38
4 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ce samedi avait lieu le grand défilé des athlètes de Beauceville, qui s’effectuait du Ministère des Transports jusqu’à l’île ronde. Le convoi s’est arrêté devant Place Beauceville pour prendre le temps de présenter chacun des 350 participants. Plusieurs personnalités reconnues dans le monde du sport étaient présentes, notamment la médaillée d’or aux Jeux olympiques de Vancouver pour l’équipe canadienne de hockey féminin, Marie-Philip Poulin, originaire de Beauceville. La parade, orchestrée par Michel Mercier et Yves Walsh, s’est terminée sur l’île ronde où les cérémonies d’usages se sont déroulées, avant de faire place à divers groupes musicaux.

Une température idéale pour la parade, avec un ciel parfaitement ensoleillé.  La foule s’est massée tout juste devant Place Beauceville, bien que tout le parcours fût parsemé de nombreux admirateurs des athlètes. Présentée tour à tour par l’un des animateurs de Mix 99,7, Martin Gaudet, chaque délégation était identifiée par un porteur de drapeau, tout comme les pays qui paradent lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Les premiers groupes à se présenter furent des regroupements plus jeunes. En réunissant les cohortes en bas âge avec des athlètes de plus haut niveau, il était impressionnant de voir la vaste gamme de sportifs qui œuvre en Beauce.  Beaucoup d’athlètes de Beauceville, mais aussi des villes avoisinantes comme Saint-Georges ou Saint-Éphrem.

Plusieurs personnalités sportives de renom étaient sur place. La hockeyeuse américaine, Julie Chu, médaillée d’argent à Vancouver, était accompagnée des trois hockeyeuses canadiennes Kim Saint-Pierre, Caroline Ouellette et Marie-Philip Poulin. Deux vedettes de la série télévisée Montréal-Québec, Tommy Groleau et David Lessard, ont aussi paradé sur le boulevard Renaud. L’une des porteuses de la flamme olympique lors de son passage en Beauce, la jeune Cyndi Fluet, s’est présentée avec les vêtements officiels des Jeux olympiques 2010, de même qu’avec la torche symbolique qu’elle avait portée quelques mois plus tôt.

Après le défilé, tous les athlètes et les visiteurs se sont réunis sur l’île ronde pour quelques allocutions protocolaires, avant de fêter toute la soirée en musique et en variété, avec Les Bonhommes, Pierre-Hervé Goulet, ainsi que des démonstrations de karaté exécutées par la délégation des Studios Unis. Des feux d’artifice ont éclaté vers 21 h 30, clou du spectacle.

Un événement d’envergure
Depuis la sélection de Marie-Philip Poulin dans l’équipe de hockey féminine au mois de décembre 2009, le Comité Suivons le #29 n’a cessé d’organiser des activités de rassemblement pour encourager l’athlète locale. Soulignons la présentation en direct de la finale Canada États-Unis à l’aréna de Beauceville, qui avait attiré 1500 personnes le 25 février dernier. Le coordonnateur du comité, Michel Mercier, s’est dit très satisfait de l’engouement créé par l’organisme.

« Pour nous, c’était évident qu’il fallait organiser quelque chose à Beauceville pour encourager notre athlète olympique. On n’aurait pas pu demander mieux : avec ses deux buts en finale, c’est toute une génération de jeunes sportifs qu’elle a inspirée », a souligné M. Mercier.

Pour le comité, il était important de ne pas organiser un événement qui irait à l’encontre des intentions de Marie-Philip Poulin. C’est pourquoi toutes les activités du comité furent complétées avec l’approbation des parents de la jeune hockeyeuse.

Quant à la principale intéressée, elle a encore souligné l’importance de croire en ses rêves pour les jeunes, fiers de son parcours. Elle entreprendra un baccalauréat en éducation physique à l’université de Boston au mois de septembre prochain. D’ici les prochains Jeux olympiques, elle continuera d’entretenir sa passion : le hockey.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge