La pièce de théâtre participative Acteurs de changement pose les bonnes questions aux citoyens
Les trois acteurs de la troupe de théâtre Mise au jeu, Pascal Parent, Yann Tanguay et Dominique Mallette.
À l'avant, Yann Tanguay, incarnant le maire de Sainte-Synergie-du-bon-conseil. Derrière, Pascal Parent, dans la peau d'un professeur du Cégep.
Suite à la pièce, les spectateurs ont pu exprimer leurs réflexions sur le développement durable.
L'une des spectatrices, Françoise, a expliqué son point de vue au personnage incarné par Dominique Mallette.
Yann Tanguay a farouchement défendu son point de vue devant les spectateurs.
La salle Beauce-Sud de l’Hôtel le Georgesville de Saint-Georges a accueilli ce jeudi la troupe de théâtre Mise au jeu, qui a présenté sa pièce de théâtre participative Acteurs de changement. Organisée par le directeur général du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), Cosmin Vasile, la pièce se veut un outil de vulgarisation et un forum de discussion sur le développement durable. Grâce à l’implication des acteurs, les citoyens ont pu prendre la parole et exprimer leurs questionnements, suggestions ou inquiétudes par rapport à ce processus complexe.
Cela fait plus de deux ans et demi que la troupe Mise au jeu présente sa pièce Acteurs de changement un peu partout au Québec. Après plus d’une quarantaine de représentations, les acteurs Pascal Parent, Yann Tanguay et Dominique Mallette commencent à bien saisir l’enjeu du développement durable dans notre province. Leur pièce, qui s’inspire d’observations sur le terrain et de faits réels, nous plonge dans une petite ville aux prises avec un projet de construction important. Chaque personnage représente un groupe de personnes bien défini dans la communauté, ce qui permet une meilleure compréhension de l’enjeu pour chaque partie.
« Qu’est-ce que signifie le développement durable pour vous, dans vos mots? » a été la première question posée par l’acteur Pascal Parent, suite à la représentation d’une trentaine de minutes. Les citoyens présents dans la salle ont donné leur avis sur la question, en mentionnant principalement la place des aspects économiques, sociaux et environnementaux dans la question. Par la suite, quelques spectateurs ont pu discuter sur scène avec les différents personnages pour exposer leur point de vue, et comparer leur réflexion avec celles présentes dans la pièce de théâtre.
Responsabilité citoyenne
Plusieurs questionnements importants ont surgi pendant la discussion. Une remarque récurrente faite par les citoyens : le sentiment de vivre un déficit démocratique au niveau de la politique municipale. En ce sens, certains ont souligné la formule inadéquate du déroulement d’un conseil municipal, qui ne favorise pas le citoyen à s’exprimer. La possibilité de poser une seule question, et le fait que la période prévue à cet effet soit située en fin de rencontre ne favorise pas, selon certains spectateurs, la participation des électeurs.
Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, était le seul élu municipal présent lors de la représentation pour entendre ces propos. Il a souligné l’importance de transmettre la bonne information aux citoyens pour éviter la confusion des électeurs, par le biais de séances d’informations publiques.
Quant à l’absence des conseillers municipaux pour cet événement, Pascal Parent a déploré la peur de la critique : « Ce genre de soirée n’est pas la formule préconisée par les politiciens. Justement, leur zone de confort, c’est le conseil municipal, où tout est ordonné et où le citoyen a peu de place pour s’exprimer ». Finalement, rappelons que cette représentation était la cinquième organisée en Chaudière-Appalaches par la CRECA, qui vise à soulever la question du développement durable en milieu urbain et rural.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.