La campagne Poker Run Mégantic fera un tour en Beauce
Le 26 juin prochain se déroulera la campagne de financement Poker Run de Mégantic. Cette fameuse randonnée de motos parcourra diverses municipalités du Granit et de la Beauce. Le départ se fera du Carrefour Lac-Mégantic dès 10 h 30 et un arrêt est prévu à Saint-Benoît-Lâbre. Puis les participants reviendront par la suite en sol méganticois pour terminer la soirée au bar Sportif. Les fonds amassés serviront à venir en aide au jeune Hugo Gagné atteint d’une forme de paralysie depuis un choc rare subi il y a plus d’un an.
Le prix pour l'inscription est de 20 $, ce qui inclut la randonnée ainsi que le souper méchoui et l'orchestre de la soirée au Bar Sportif de Frontenac. Le groupe Armaniac sera l’invité musical pour la soirée.
L’an dernier, près de 200 motocyclistes ont participé à la randonnée d’une centaine de kilomètres qui avait permis de récolter une bonne somme d’argent pour Roxanne Boulet de Saint-Ludger. Cette campagne de financement pour les enfants malades du territoire a lieu depuis plus d’une quinzaine d’années.
Un choc tragique
Le 21 mars 2009, la vie du jeune Hugo Gagné de Stratford a basculé dangereusement. Âgé d’un an et demi et tout à fait en santé, il a été victime d’une forte fièvre accompagnée de convulsions. Transporté d’urgence en ambulance à Fleurimont, son état s’est lourdement détérioré. En détresse respiratoire, ses reins et son foie ont arrêté de fonctionner. Les convulsions prolongées et répétitives ont causé des lésions graves au cerveau. Après une semaine dans le coma, Hugo n’avait plus de tonus et il est paralysé de la tête aux pieds. Selon les médecins, il aurait subi un choc hémorragique avec encéphalopathie. La majorité des cas sont diagnostiqués en Europe, et touchent principalement les enfants. Dans les cas répertoriés, 80 % des jeunes décèdent et 20 % survivent avec des séquelles neurologiques graves.
Après un séjour de trois mois à l’hôpital de Sherbrooke, il est transféré dans un centre de réadaptation pour enfant dans la région de Montréal où ses parents doivent l’accompagner 24 heures sur 24. À cet endroit, Hugo obtient des services de réadaptation intensifs en physiothérapie, en ergothérapie et en éducation spécialisée. Après six mois dans ce centre, Hugo obtient son congé et il est pris en charge par le centre de réadaptation de l’Estrie afin de continuer sa réadaptation.
La vie d’Hugo ainsi que ses parents a basculé depuis le 21 mars 2009. Il est maintenant atteint d’une certaine forme de paralysie cérébrale. Le seul espoir repose sur des traitements en chambre hyperbare qui ne font pas l’unanimité parmi les médecins. Ces traitements ne sont pas défrayés par la Régie d’assurance-maladie, même si les hôpitaux possèdent l’appareil en question. Donc, l’achat de séances en chambre hyperbare doit se faire au privé dans la région de Montréal. Les coûts étant assez onéreux, soit 5000 $ pour 40 heures. Le Poker Run viendra alléger le fardeau financier des parents qui paient de nombreux traitements du jeune Hugo. En effet, plusieurs dépenses sont déjà nécessaires pour l’achat d’équipements et de matériels inhérents à l’état de ce dernier.