Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La collecte annuelle de résidus domestiques donne une deuxième vie à vos déchets

durée 07h56
30 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En cette dernière fin de semaine du mois de mai, la Régie intermunicipale du Comté de Beauce-Sud a aménagé ses pénates derrière l’Hôtel de Ville de Saint-Georges pour récupérer les résidus domestiques des citoyens. Cette démarche, entreprise il y a déjà quelques années, vise à sensibiliser la population quant aux déchets pouvant être dommageables pour l’environnement et à trouver une seconde vie aux objets qui n’ont plus de valeur aux yeux de leurs propriétaires. Le directeur général de la Régie, Roger Turcotte, organisateur de l’événement, vous accueillera sur place en ce dimanche, de 9 h à 17 h.

Encore cette année, c’est plus d’une centaine de tonnes métriques de déchets domestiques qui seront produits par la population beauceronne. La RICBS contribue à réduire ce nombre en recyclant les nombreux résidus des citoyens. Pneus, métaux, piles, huiles usées, bonbonnes de propane, tout est récupérable. De plus, ce service est offert sans frais, sous certaines conditions usuelles.

Pour que vos résidus liquides soient récupérés par la RICBS, ils devront être dans des contenants fermés hermétiquement, sans quoi, ils seront refusés. Un ferrailleur sera aussi sur place pour récupérer vos vieux électroménagers, tondeuses, bicyclettes et divers articles en fer ou autre alliage. Pour les pneus de toutes catégories, ils doivent remplir les conditions suivantes : avoir un diamètre de jante égal ou inférieur à 62,23 cm (24,5 pouces) et un diamètre global n’excédant pas 123,19 cm (48,5 pouces). Ils doivent être d’utilisation récente, être propres et la jante doit être enlevée.

Collecte alternative
Bien que la RICBS vous débarrassera d’un bon nombre de vos déchets, elle tient à rappeler que plusieurs résidus peuvent être récupérés en tout temps par d’autres commerçants à proximité. Les textiles et les jouets peuvent être déposés aux comptoirs locaux d’entraide. Les peintures, teintures et vernis sont recyclés dans la grande majorité des quincailleries. Les systèmes informatiques, quant à eux, sont récupérés par le détaillant Bureau en Gros. Pour ce qui est des piles et des cellulaires, ils peuvent être déposés à l’Hôtel de Ville.

La collecte se tiendra aussi à l’aréna de Saint-Prosper et à l’aréna de Saint-Côme-Linière le 5 juin prochain, ainsi qu’au garage municipal de Saint-Martin et à l’aréna de La Guadeloupe le 6 juin. Pour consulter l’horaire complet des collectes et obtenir plus d’informations sur les produits récupérables, vous pouvez consulter le site Internet de la RICBS au www.ricbs.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge