Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants du CUA voient leurs efforts récompensés

durée 11h02
29 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FSUCA) a remis à huit étudiants du Centre universitaire des Appalaches des bourses totalisant 5000 $. Cette cérémonie de remise de bourse s’est tenue le 28 avril dans les locaux du Centre. Ces bourses ont pour but d'inciter les étudiants à poursuivre des études universitaires à temps plein et à faire la promotion des études à temps partiel pour les personnes sur le marché du travail.

Des bourses d’encouragement de 1000 $ ont été remises à deux étudiants à temps plein. Alain Jr Soucy de Saint-Georges a décroché la bourse d’engagement alors qu’Audrey Roy de Saint-Victor a obtenu celle de la persévérance. Lors de cette soirée, trois étudiantes à temps partiel ont dégoté des bourses d’excellence de 500 $. Il s’agit de Marise Lachance en sciences administratives, Marie-Hélène Bélanger en sciences sociales et Marie-Christine Noël en éducation, toutes trois résidentes de Saint-Georges. Finalement, la FSUCA a aussi remis trois bourses de persévérance à d’autres étudiants à temps partiel. Mélissa Lecours de Sainte-Justine, Claude R. Saucier et Sylvie Bourbonnais, tous deux de Thetford Mines en sont les récipiendaires.

Le président de la Fondation, Jacques Lussier, reconnaît le courage et la détermination de ces étudiants qui poursuivent leur formation universitaire afin de concrétiser leurs objectifs de carrière et leurs aspirations. « Vous noterez que les récipiendaires proviennent de différents milieux et cette réalité représente bien l’offre de programmes diversifiés du CUA. Ces futurs diplômés émérites, en plus d’être des exemples de réussite en Chaudière-Appalaches, représentent la relève de demain, si importante à nos entreprises et organismes du milieu », indique ce dernier.

Depuis une vingtaine d’années, certains étudiants sont mariés, ont des familles et mêmes des enfants. Ils doivent concilier tout cela avec un travail des plus exigeant à l’université. Ce sont des champions de la gestion du temps. Ils sont capables de gérer plusieurs choses en même temps. Ils font déjà la preuve par leurs études et leurs styles de vie. Ils sont capables d’aller sur le marché du travail et en faire autant en se colletailler avec la vie, d’étudier des dossiers et continuer d’être présent dans leur famille et dans leur milieu. C’est formidable de constater cela.

M. Lussier parle aussi de l’importance d’offrir des programmes universitaires en région pour contrer l’exode des jeunes. « Cela permet de garder nos jeunes. Lorsqu’un jeune va étudier à Québec ou Montréal, très souvent il va prendre racine à ces endroits-là. Il ne sera pas porté à revenir. Si on offre des programmes sur place dans notre région, ces jeunes ont de bonnes chances qu’ils demeurent ici, prennent racine, fondent leur famille. C’est un apport pour nous, c’est pourquoi on se dévoue à la Fondation pour faciliter la mise en œuvre de programmes universitaires dans la région », commente ce dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge