Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvel Essor présente son nouvel outil de sensibilisation aux troubles envahissants du développement

durée 12h34
13 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre du mois de l’autisme au Québec, le Volet régional en autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) pour la région de Chaudière-Appalaches, chapeauté par l’organisme Nouvel Essor, a présenté lundi dernier à Lac-Etchemin un tout nouvel outil de sensibilisation à la cause. Il s’agit d’une carte de sensibilisation intitulée : « J’ai le privilège de connaître une personne TED… et vous? ».

En 2009, un comité régional composé de cinq parents d’enfants de tous âges présentant un trouble envahissant du développement a échangé sur le sujet. De leurs discussions a émané le besoin de mieux informer la population sur la problématique vécue par leur enfant. Ils ont élaboré une carte de sensibilisation qui serait distribuée aux parents d’enfants TED sur tout le territoire de Chaudière-Appalaches. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Cette carte de visite ayant pour titre « J’ai le privilège de connaître une personne TED… et vous? » propose un contenu descriptif très simple de ce que sont les TED, un appel à l’ouverture et des coordonnées de ressources. Ces familles de partout en région pourront promouvoir dans leur entourage ce volet. 

Nouvel Essor procédera prochainement à l’envoi de ces cartes auprès des parents bénéficiant de leurs services. Des exemplaires seront aussi distribués auprès des associations de personnes handicapées, des Centres de santé et de services sociaux et autres établissements publics de la région.

Nouvel Essor est mandataire depuis 2003 de ce volet régional d’information, sensibilisation et référence en autisme et autres TED. Au Québec, on estime que près d’un enfant sur 150 présente un des cinq troubles envahissants du développement. Ses troubles perturbent sa communication, ses relations interpersonnelles et ses comportements. Cela toucherait plus de 300 personnes dans la région de Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge