Jean Maheux est le porte-parole de la Grande collecte Moisson Beauce
L’organisme d’aide alimentaire, Moisson Beauce, a présenté ce matin son porte-parole de son événement la Grande collecte qui se tiendra du 22 au 24 avril prochain. Il s’agit du comédien, auteur-compositeur et interprète, originaire de Saint-Georges, Jean Maheux. Un peu plus de 200 bénévoles participeront à cette importante collecte dans les 14 épiceries participantes de Beauceville, Saint-Georges, Saint-Prosper, Saint-Côme, Saint-Joseph et Sainte-Marie.
Pour cette 13e édition, Moisson Beauce espère recueillir trois tonnes de denrées non périssables. L’an dernier, l’événement a permis d’amasser ces trois tonnes en plus de 15 000 $ en argent. Pascal Thériault, président du conseil d’administration de Moisson Beauce a d’abord adressé les remerciements tant au porte-parole que les marchands participants ainsi que les bénévoles qui seront nombreux lors de cette collecte. « Des bénévoles identifiés à Moisson Beauce recueilleront les denrées et les dons en argent permettant d’atteindre la mission de Moisson Beauce qui est de redistribuer des denrées. Sensibiliser les gens à la mission de l’organisme, de les informer des besoins grandissants des personnes vivant des situations économiquement difficiles et recueillir des denrées non périssables pour les redistribuer aux organismes d’aide alimentaire accrédités », a remercié M. Thériault.
Moisson Beauce couvre un vaste territoire de sept MRC soit 109 municipalités pour un total de 207 000 habitants. En 2009, 39 500 personnes ont reçu de l’aide alimentaire dont 11 500 enfants. Jean Maheux se disait très heureux de participer en tant que porte-parole d’un tel événement. « Il y a des gens qui ont faim et dans le besoin. Les organismes comme Moisson Beauce sont incontournables étant donné le désengagement des gouvernements face à la population et aux démunis, ceux affectés par des mises à pied brutales et tous ceux vivant d’autres situations. Comme on a vécu l’an dernier une année très difficile économiquement, plusieurs gens ont écopé là dedans et même pour l’organisme Moisson Beauce, cela a été difficile d’obtenir des denrées », commente l’artiste natif de Saint-Georges, fils de Jules Maheux Chaussures.
Pour le porte-parole, Moisson Beauce apporte de la dignité aux gens dans le besoin. « Moisson Beauce est un organisme de première ligne et ses organismes accrédités sont là pour les personnes en difficulté pour leur assurer un minimum de dignité. C’est la chose qui me tient le plus à cœur, c’est la dignité humaine. Quand les gens ne mangent pas à leur faim, on peut s’interroger sur l’organisation de notre société. Lorsque nous sommes en difficulté économique ou tout autre problème social, c’est la dignité qui est atteinte en premier. Demander à manger, ce n’est pas facile, la personne n’a peut-être pas toujours été dans cette situation, parfois c’est temporaire. Certains, c’est le simple coup de pouce pour souffler un peu quand on a le besoin, mais aussi malheureusement sur une plus longue période », précise M. Maheux qui se dit toujours très sensibilisé par la cause.
« Personne ne veut laisser personne dans le besoin. Ces besoins sont criants. Moisson Beauce a besoin d’une bonne réponse de la population pour pouvoir répondre vite à tous ceux qui en ont besoin », a conclu ce dernier.
Le 22 avril prochain, M. Maheux fera notamment la tournée des épiceries afin de rencontrer les bénévoles de Moisson Beauce et la population dans le cadre de la grande collecte.
Pour effectuer des dons ou pour devenir bénévole, communiquez Moisson Beauce au (418) 227-4035.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.