La Maison Catherine de Longpré célèbre 20 ans de respect et de dignité humaine
Yvon Deschamps a été la cérise sur la gâteau d'une soirée réussie.
Monique Jacob a remis les bâtons de pélerin aux pionniers Louise Sévigny, Cyprienne Morissette et Denys Breton.
Marcel Dutil a été honoré lui aussi pendant la soirée.
Cyprienne Morissette souhaite longue vie à Catherine de Longpré
Yvon Deschamps a bien fait rire son public.
Depuis maintenant 20 ans, la Maison Catherine de Longpré prodigue des soins palliatifs avec succès grâce à une tradition de générosité, de disponibilité et de respect. Sous le thème « Catherine a 20 ans, grâce à vous », le souper reconnaissance s’est déroulé hier soir au Centre de congrès Le Georgesville, où 250 personnes étaient réunies. Après de belles reconnaissances aux artisans de ce succès, Yvon Deschamps est venu couronner une soirée bien réussie.
Cette soirée a permis de rendre hommages aux bénévoles, employés, administrateurs, pharmaciens, médecins et nombreux partenaires ayant permis la réalisation de la Maison Catherine de Longpré. Impliquée depuis 20 ans au sein de l’organisme dont les douze dernières en tant que présidente du conseil d’administration, Monique Jacob a remercié la présence des convives à ce souper reconnaissance qui souligne leur générosité et célèbre l’excellence du travail accompli depuis toutes ces années.
Tout d’abord, Cyprienne Morissette a été honorée lors de la soirée pour avoir été l'instigatrice du projet de la maison en soins palliatifs. Mme Morissette fière et émue du chemin parcouru par l’organisme au fil des ans n'a fait qu’un souhait : « J’espère que cela va continuer indéfiniment ».
Rappelons que Mme Morissette aidée de Louise Sévigny, une pharmacienne de l'hôpital, le Dr Denys Breton ont sillonné la Beauce-Etchemin afin de faire connaître les besoins des malades en fin de vie. Ce trio de pionniers a donc multiplié les efforts pour doter la région d’un lieu pouvant accueillir les malades atteints de cancer en phase terminale. Un bâton de pèlerins leur a été remis en symbole de leur implication.
De plus, Catherine de Longpré a nécessité l’appui du milieu des affaires et de la communauté. D’ailleurs, le président du conseil d’administration et chef de direction Canam Manac, Marcel Dutil, s’était largement impliqué notamment en tant que président d’honneur de la campagne de financement intitulée La grande corvée. Celle-ci avait permis à l'époque d’amasser 2 millions $. Des fonds qui ont cru, même lors de la crise économique nous informe M. Dutil. Le directeur général de la Maison, Jocelyn Benoît lui a remis un Inukshuk en guise de remerciements de son implication financière et morale à l’organisme.
Les Augustines de la Miséricorde de Jésus dont la responsable, Soeur Gertrude Lortie a offert non seulement les espaces, mais ont vendu en 1995 le monastère et les terrains à condition que la mission de Catherine auprès des malades se perpétue. Aujourd’hui, le monastère est propriété du CSSSB.
Divins mots
En 20 ans, un peu plus de 1554 âmes de Beauce-Etchemin se sont éteintes à la maison Catherine de Longpré. Laval Bolduc, curé de la paroisse de l’Assomption a pu bénir le repas, l’organisme et tous les gens ayant contribué au succès de la Maison Catherine de Longpré. « C’est une œuvre profondément humaine. Elle a quelque chose de divin, parce qu’elle touche à l’au-delà. Je tiens à féliciter Cyprienne Morissette pour avoir eu cette idée et elle devait d’être inspirée. Par cette occasion, je souhaite bénir les responsables, infirmières bénévoles et toutes personnes qui y travaillent », a souligné le prêtre Bolduc lors de la bénédicité.
Il a aussi remercié les membres du personnel de la Maison d’avoir toujours su garder cette ouverture sur Dieu dans ce qu’ils font auprès des malades. « C’est une façon de respecter les malades dans ce qui sont vraiment au plus profond d’eux-mêmes », précise M. Bolduc remerciant ceux et celles permettant aux malades de conserver leur dignité.
Un hommage humoristique aux bénévoles
Comme à l’habitude, l’invité-surprise, Yvon Deschamps, n’a certes pas déçu son auditoire avec ses blagues et son humour très particulier. Pendant une vingtaine de minutes, le père de l’humour du Québec a réussi à faire rire les invités de quoi terminer une soirée en beauté. Il a rendu un hommage à sa manière aux gens s’étant dévoués pour l’organisme : les bénévoles. À Catherine de Longpré, les bénévoles accompagnent les malades à leur chevet, recueillent les dons et participent à la vente de billets pour la loterie. Les gens peuvent d’ailleurs se procurer des billets de cette loterie présidée par Charles Dutil de Manac.