Émilie Boucher représentera le Cégep Beauce-Appalaches au concours Chapeau les filles!
Une étudiante de première année en génie civil, Émilie Boucher a été désignée la représentante du Cégep Beauce-Appalaches lors du concours Chapeau les filles !. Présenté depuis 14 ans, ce concours à l’initiative du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. vise à récompenser des jeunes femmes qui ont choisi d’étudier dans des domaines traditionnellement masculins. En plus d’une bourse de 100 $, elle participera au gala régional qui aura lieu le 6 avril à Québec.
La représentante de Beauce-Appalaches pourrait remporter des prix variant de 500 $ à 1000 $ lors du gala régional. Si Mme Boucher est retenue, elle participera au gala national qui se tiendra le 3 mai à Montréal. Elle pourrait alors mettre la main sur des prix de 2000 $ à 5000$, sur des séjours professionnels en France ou en Belgique ou sur un stage au CNRS en France.
Âgée de 26 ans, Émilie Boucher effectue un retour aux études cette année, et ce, en plus d’être mère d’une fillette de 4 ans. « Après mon congé de maternité, j’ai complété un diplôme d’études professionnelles en comptabilité, mais ce métier ne m’a pas plu. Le génie civil m’a intéressé parce que j’aime la création et le concret. J’apprécie particulièrement le travail en laboratoire et la conception de plans », précise cette dernière.
Le retour aux études après une interruption de quelques années est exigeant. Je dois faire mes travaux le jour, entre mes cours, car c’est plutôt difficile à la maison avec une petite fille qui demande beaucoup d’attention. La conciliation études et famille impose des sacrifices mais je crois qu’ils en valent la peine », ajoute Mme Boucher.
Par sa propre réussite et son implication auprès de ses pairs, l’étudiante de Saint-Georges croit pouvoir influencer positivement d’autres jeunes femmes à étudier dans des domaines traditionnellement masculins. Notons qu’elle agit à titre de tuteur auprès de ses pairs dans les cours en génie civil.
Émilie Boucher croit pouvoir être une bonne référence pour les jeunes femmes qui souhaitent suivre sa trace. C’est évidemment ce que la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé qui pense que son parcours est des plus inspirants. « Nous souhaitons accueillir un plus grand nombre de jeunes femmes dans nos programmes à prédominance masculine. Le succès d’Émilie et de plusieurs autres étudiantes est la preuve que l’intégration y est possible », partage Mme Aubé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.