Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diagnostic Mieux consommer : Sainte-Marie espère un bel appui de sa population

durée 20h22
25 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Sainte-Marie sollicite l’aide de sa population pour participer à la campagne régionale et communautaire du Diagnostic résidentiel Mieux consommer. L’objectif est d’amasser au minimum 40 000 $ pour défrayer les coûts d’un tableau indicateur pour le nouveau complexe culturel et sportif.

Frédéric Turgeon, régisseur des équipements sportifs à la Ville de Sainte-Marie espère que ce projet sera mobilisateur pour la communauté. « À Sainte-Marie, il y a 2760 citoyens admissibles. Nous espérons convaincre au minimum 50 % d’entre eux. Si l’objectif est atteint, nous obtiendrons un montant de 40 000 $ pour notre projet. Pourquoi ne pas viser plus haut. Le coût d’un tel équipement avoisine les 60 000 $ », indique M. Turgeon.

Le conseiller, Rosaire Simoneau espère même que la population participe à raison de 80 %. Soulignons que le maximum de retombées est de 81 000 $.

Les Mariverains auront jusqu’au 22 août pour compléter une évaluation énergétique personnalisée de leurs résidences et de leurs appareils. Hydro-Québec offrira à chacun d'eux un rapport de recommandations, sans obligation de la part de ces derniers. Ils pourront obtenir des conseils pour réduire leurs dépenses énergétiques. Jusqu’à maintenant, plus de 1 000 000 de rapports de recommandations ont été émis au Québec.

Dans le cadre de cette campagne, pour chaque rapport de recommandations émis à un citoyen, Hydro-Québec versera à la Ville de Sainte-Marie un montant de 35 $ s’il est transmis en ligne ou 30 $ si le citoyen le reçoit par la poste. Plus il y aura de rapports émis, plus le montant sera élevé. Pour chaque rapport émis en date de la campagne, Hydro-Québec versera un montant supplémentaire de 5 $ aux organismes de sports de glace mineurs de Sainte-Marie, partenaires dans ce projet. Les organismes pourront donc recevoir l’équivalent  de 13 500 $.

« C’est un programme gagnant gagnant. Pour Hydro-Québec, il nous permet de prendre conscience des économies d’énergie qu’on peut obtenir. Des économies signifient plus de dollars dans nos poches. C’est intéressant pour le milieu, il y a des retombées financières des projets en particulier », commente le maire Harold Guay.

Tous les foyers admissibles recevront bientôt un questionnaire par la poste. Hydro-Québec rappelle qu’il est plus avantageux de le remplir en ligne au www.courantcollectif.com ou utiliser le lien hypertexte du site Internet de la Ville au www.ville.sainte-marie.qc.ca. En plus du montant versé, chaque participant court la chance de gagner le grand prix du concours, soit une Prius hybride de Toyota.

Pour plus d’information, communiquez au 1-800-ÉNERGIE (1-800-363-7443) afin d’obtenir de l’aide ou des renseignements sur le Diagnostic résidentiel Mieux consommer.

Suivi du projet
Le projet de 27 millions $ du complexe culturel et sportif suit son cours normal selon M. Guay. « Les soumissions seront ouvertes le 3 mars prochain. L’étape suivante est une étape d’analyse des soumissions reçues par nos professionnels. Un comité du conseil a été formé pour étudier les propositions. Nous sommes allés  en appel de proposition et on espère arriver avec 3, 4 et 5 maquettes ou projets différents », informe le maire.

Soulignons que ce projet « rassembleur » nécessitera l’appui de la communauté non seulement par ce programme, mais aussi par une future campagne de prélèvement de fonds.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. samedi 9 août  La jeunesse s'invite aux Plumes de chez nous, c'est en ce moment à Saint-Georges L’événement La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous se poursuit cet après-midi à l’Espace Carpe Diem de ...

Publié à 10h00

Air Canada met en lock-out ses agents de bord en réponse à la grève du SCFP

Air Canada et Air Canada Rouge ont déclenché un lock-out touchant 10 000 agents de bord représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dans la nuit de vendredi à samedi. La mesure est entrée en vigueur ce 16 août à 1 h 30, quelques minutes seulement après que le syndicat ait lancé une grève à 0 h 58. La compagnie ...

Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

app-store-badge google-play-badge