Les jeunes fêtent-ils encore la fête de l’amour?

Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Le jour de la Saint-Valentin, que l’on appelle aussi la fête de l’amour se déroule le 14 février de chaque année. La Saint-Valentin sera encore soulignée pour plusieurs, mais EnBeauce.com a demandé aux jeunes qu’est ce qu’il pense de cette journée? En fait, les réponses sont diversifiées. Pour certains, cette fête signifie l’amour, les mots doux, les échanges, les roses, la passion, et même parfois des cadeaux. Tandis que, pour d’autres, bien c’est un jour comme tous les autres…
Donc voici quelques opinions des adolescents d’aujourd’hui.
Certains ont avancé que la Saint-Valentin est une journée pour les couples, mais que les célibataires, bien veulent croire que c’est une journée comme toutes les autres... « Selon moi, la Saint-Valentin, c’est une belle fête lorsque tu es en couple. C’est un beau moment pour montrer à l’autre que tu l’aimes et que tu tiens à elle ou lui. C’est aussi un beau moment pour passer du bon temps avec ceux que tu aimes. Par contre, pour ceux qui sont seuls, je crois que c’est une journée comme une autre », a déclaré Sarah-Émy Roy, une jeune femme de 22 ans.
« Moi, j’aime la Saint-Valentin. C’est le moment idéal pour les hommes de sortir leur petit côté romantique que l’on voit rarement. C’est aussi l’occasion de dire à ceux qu’on aime qu’on les aime. J’ai toujours fêté la Saint-Valentin depuis que je suis petite. Que je sois seule ou en couple, je profite de cette journée pour démontrer de l’amour à ceux que j’aime », a ajouté Ann-Sarah Drouin, âgée de 16 ans.
« Je ne fête pas vraiment la Saint-Valentin, parce que je n’ai pas de chum. Avec ma famille, on se fait un souper avec une fondue, mais c’est tout », a déclaré Marie-Li Loubier une jeune adolescente de 16 ans.
« Je ne fête pas la Saint-Valentin, pour moi c’est un jour comme les autres. C’est sûr que je n’ai juste 14 ans. Peut-être que, plus tard, je vais la fêter », a déclaré Josianne Mathieu.
Chez la gent masculine, plusieurs garçons est d’avis que cette fête est rendue trop commerciale. « La fête de la Saint-Valentin est rendue un peu trop commercialisée. Maintenant, on s’en sert presque plus pou faire de l’argent que pour fêter l’amour. Mais entre-nous, on s’entend qu’on peut « fêter » l’amour quand on veut. Malgré ça, j’aime bien cette fête, ça reste un moment où on pense juste à nous deux, un petit moment intime avec la personne qu’on aime », a affirmé Maxime Busque âgé de 19 ans.
Aujourd'hui, le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, EnBeauce.com vous souhaite bonne Saint-Valentin!