Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise de prévention du suicide : La population invitée à signer la déclaration « Ajouter ma voix »

durée 08h57
1 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la 20e Semaine québécoise de prévention du suicide qui se déroule du 31 janvier au 6 février, les intervenants du  Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide (CEPS) Beauce-Etchemins, invite la population à signer la déclaration d’appui « Ajouter ma voix ».

Durant cette semaine, les intervenants du CEPS Beauce-Etchemins seront au Carrefour Saint-Georges, au Carrefour Saint-Joseph, Polyvalente de Saint-Prosper et à la Coop de Sainte-Justine pour sensibiliser et inviter les gens à signer la déclaration. « Parce que nous ne voulons plus que le suicide nous enlève nos pères, nos mères, nos frères, nos sœurs, nos fils, nos filles, nos amis et nos collègues. Nous avons déjà suffisamment souffert. Tu es important pour nous. Le suicide n’est pas une option », souligne le directeur du CEPS, Renaud Fortier.

Cette déclaration est aussi accessible en ligne à l’adresse suivante : www.aqps.info/ajouter-voix .

« Y avez-vous déjà pensé? »
Cette 20e Semaine de prévention du suicide est sous le thème « Y avez-vous déjà pensé? ». Selon M. Fortier, la campagne de sensibilisation de cette année demande à la population d’être vigilant face à la détresse d`un proche, d’un ami ou d’un collègue. Pour plus d’information, consulter le site :
www.cepsaa.com .

Quelques données
Selon les données fournies par l’Institut national de santé publique du Québec, en 2008, il y a eu 1103 morts par suicide ont été enregistrés au Québec. Cela représente 3 hommes pour 1 femme (842 contre 260). Alors qu’en 1999, ce nombre s’élevait à 1620 personnes, près de 4 hommes pour 1 femme (1280 contre 336).  

Le CEPS encourage les personnes en détresse de demander de l’aide. La centrale d’écoute est ouverte 7 soirs/semaine au 418-228-0001 de 18 h à 4 h du matin inclusivement. Les gens en détresse peuvent également communiquer au 1 866 277-3553 ou se rendre sur Internet au www.aqps.info .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Air Canada met en lock-out ses agents de bord en réponse à la grève du SCFP

Air Canada et Air Canada Rouge ont déclenché un lock-out touchant 10 000 agents de bord représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dans la nuit de vendredi à samedi. La mesure est entrée en vigueur ce 16 août à 1 h 30, quelques minutes seulement après que le syndicat ait lancé une grève à 0 h 58. La compagnie ...

Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

app-store-badge google-play-badge