Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Groupe Hans Kaï : La Coop de santé Robert-Cliche a l’appui de la Fédération

durée 00h00
19 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec a annoncé en décembre dernier qu’elle viendra en aide à la Coopérative de santé Robert-Cliche pour mettre en œuvre le groupe de prévention Hans Kaï. La Fédération considère ce « projet novateur et exportable à l'ensemble des coopératives de santé du Québec ».

La Fédération participera au développement des groupes de prévention/promotion de la santé de la Coopérative de santé Robert-Cliche. Cette collaboration favorisera le transfert des connaissances développées dans le cadre du projet Hans Kaï auprès de l’ensemble des coopératives de santé du Québec.

Les groupes Hans Kaï ont obtenu le feu vert du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, dans le cadre de la Mesure des laboratoires ruraux. Cela assure un financement pour une période de cinq ans soit 360 000 $. En tout, seulement 25 projets au Québec dont celui de Robert-Cliche a été retenu parmi plus 400 demandes de financement.

Ce modèle unique et réussi a été exploré lors d’une mission d’études canadienne au Japon, à l’automne 2007, à laquelle a participé Nancy Allaire, directrice de la Coopérative. Cette approche existe depuis 50 ans et elle est considérée comme une référence par l’Organisation mondiale de la santé.

La Coopérative de santé de Robert-Cliche ciblera différents groupes, de 5 à 20 personnes, au sein des dix municipalités de la MRC Robert-Cliche, et ce, qu’il s’agisse d’enfants, d’aînés ou de groupes en milieux de travail. Ils participeront des sessions de formation et à des conférences. D’un point de vue clinique, ces activités incorporeront des mesures régulières d’indicateurs de santé, contribuant ainsi à responsabiliser la personne quant à la prise en charge de sa santé. L’objectif principal est d’établir un lien entre le préventif et le curatif pour permettre la détection précoce de maladies.

Rappelons que la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec regroupe 15 coopératives de santé. La Fédération compte également 50 coopératives et OSBL de services à domicile qui offrent des services d'aide domestique et d'assistance à la personne à travers le Québec. Ce réseau prodigue annuellement plus de 2,6 millions d'heures de services.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge