Les travaux s’amorceront cet hiver au barrage Sartigan
La modernisation du barrage Sartigan au coût de 22 millions $, annoncée en mars 2009, s'amorcera au cours des prochains semaines. La première phase des travaux a été soumise en appels d’offres par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs afin que les travaux s’amorcent cet hiver. En tout, les travaux de modernisation s’échelonneront sur une période de 3 ans et demi.
Ce projet de mise aux normes du barrage Sartigan le rendra apte à faire face aux évènements climatiques extrêmes et de protéger la population du bassin versant de la Chaudière contre les inondations printanières. Il fait suite à une crue extraordinaire survenue en octobre 2006 du jamais vu. Près de 150 résidents ont été évacués lors de cette crue automnale.
« Le barrage Sartigan conçu tel qu’il est actuellement est capable de répondre à des événements pouvant arriver aux 100 ans. Avec les 22 M$ que nous allons y consacrer, le barrage Sartigan sera conçu en fonction d’événements exceptionnels comme il en arrive une fois aux 1000 ans. C’est pourquoi nous allons renforcer la sécurité de la population avec ces investissements sur le barrage », avait indiqué la ministre Line Beauchamp en mars 2009.
La nature des travaux
Au cours des prochaines semaines, l’entrepreneur entamera la première phase de travaux. Elle vise à consolider les épaulements du barrage afin d'éviter, s'il advenait une crue majeure, toute problématique d'érosion des remblais adjacents à la structure de béton. Ces travaux visent essentiellement la construction de murs de béton et la mise en place d'enrochements. Cette phase sera réalisée cet hiver et sera complétée au printemps 2010.
Dans la seconde moitié de 2010, l’entrepreneur réalisera une seconde phase de travaux de plus grande envergure. Elle vise à augmenter la capacité d'évacuation du barrage afin d'éviter les débordements d'eau par-dessus la crête du barrage.
Pour améliorer la sécurité du barrage, il est aussi prévu de réaménager une section du barrage en rive droite (côté nord), afin d'y incorporer des vannes additionnelles. Ces travaux se réaliseront en plusieurs étapes soit d’assécher la section prévue; démolir une partie du béton existant; bétonner la nouvelle section réaménagée et mettre en place les nouvelles vannes, ainsi que les systèmes de mécanique et d'électricité permettant leur opération.
Des travaux de réparation du béton existant seront aussi réalisés pendant la troisième et dernière phase. Celle-ci devrait durer plus de deux ans.
Des impacts sur la circulation
Plus d’un millier de personnes empruntent quotidiennement le barrage au lieu d’emprunter le pont du centre-ville. Les travaux occasionneront bien entendu la fermeture de la voie, et ce, à plusieurs reprises. Cette fermeture sera prolongée lors de la seconde phase pour permettre l’ajout de nouvelle vanne.
Pour le moment, il est impossible de connaître le calendrier de construction et les dates de fermeture du barrage. L’entrepreneur, qui sera sélectionné pour effectuer les travaux, sera responsable de la circulation routière. Il devra soumettre un plan deux semaines avant le début desdits travaux à l’ingénieur en chef du Ministère.