Une carte soleil avec des codes à barres
La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre de la nouvelle carte d'assurance maladie avec code à barres. La RAMQ émettra graduellement les nouvelles cartes d'assurance maladie avec code à barres.
D’ici quatre ans, tous les Québécois auront la nouvelle carte d’assurance-maladie en main. L'aspect et les informations de la carte demeurent, il y a seulement l'ajout du code à barres. Celui-ci contiendra uniquement le numéro d'assurance-maladie de la personne.
Le but de la RAMQ est de prévenir les risques de fraude et de répondre plus efficacement aux attentes exprimées par les établissements de santé. Ils auront accès en temps réel à l'admissibilité des personnes au régime d'assurance maladie. Cette nouvelle carte offrira donc un accès rapide à ce nouveau service en ligne qui sera mis en place au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, le personnel du réseau des établissements de santé et des cliniques médicales pourra utiliser dès l’an prochain ce nouveau service en ligne de la Régie.
«Cette nouvelle carte ne viendra pas régler tous les types de problèmes. Cela nous permettra d'être plus proactifs à la Régie», explique le directeur des communications, Marc Lortie. D’autres moyens de contrôle ont été mis en place pour vérifier les gens qui ne seraient pas admissibles dont des inspecteurs. Ces derniers vérifient sur le terrain lorsqu’une personne est soupçonnée par la RAMQ de ne pas respecter la loi. Selon M. Lortie, une attention particulière est portée aux nouveaux arrivants.
Rappelons que tous les Québécois ont un accès gratuit aux soins de santé couverts par le régime d'assurance maladie, et ce, depuis 1970.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.