Des défis dans les écoles et dans plus de municipalités même à Saint-Georges
Dans le cadre du lancement du Salon Défi-santé mariverain Jean Coutu, la population de tous âges sera invitée à nouveau à relever le défi 0-5-30. En plus des traditionnels défis des entreprises et des patrons, le défi s’adressera à aux écoles et s’étendra à d’autres municipalités dont Saint-Georges.
« L’idée est de rendre notre région La Nouvelle-Beauce ainsi que la Beauce, dynamique et reconnue comme des gens en forme et en santé », commente Patrice Cossette, président du comité organisateur du Salon Défi-santé mariverain qui souhaite une participation massive à l’événement. L’an dernier, plus de 2200 personnes s’étaient inscrites au défi provincial, six municipalités, 15 entreprises et 25 patrons.
Johanne Ouellet, pharmacienne propriétaire du Jean Coutu de Sainte-Marie a voulu rappeler aux gens de l’importance de prendre sa santé en main. « La santé est le bien le plus précieux. Malheureusement, on l’apprécie seulement lorsqu’on la perd », a souligné Mme Ouellet.
Cette dernière a réitéré l’importance de se lancer des défis dans le cadre du Salon Défi-santé mariverain. Elle a rappelé qu’il est possible de mettre en pratique les saines habitudes de vies pour demeurer en santé, améliorer notre qualité de vie, et tout cela dans le plaisir. « Si nous sommes plus en santé, nous aurons moins de problèmes en collectivité », rappelle cette dernière.
Le retour de défis populaires
Le président a annoncé le retour des défis populaires en lien avec le défi provincial 0-5-30 soit zéro tabagisme, cinq fruits et légumes et 30 minutes d’activité physique quotidiennement. Il se déroulera du 1er mars au 11 avril 2010. « Nos défis des entreprises, des patrons et des municipalités sont de retour encore une fois cette année. Comme l’adoption de saines habitudes de vie concerne les gens de tous âges, nous allons lancer cette année un défi aux écoles primaires de la région. L’école ayant soumis le meilleur projet pour favoriser les saines habitudes de vie de ses jeunes et qui invitera ses élèves à s’inscrire au défi se verra remettre une somme de 1000 $ pour la réalisation du projet en question », a poursuivi M. Cossette.
De plus, des équipes de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie affrontera la Polyvalente Veilleux de Saint-Joseph dans un défi intitulé : un corps sain dans un esprit sain l’an prochain. Les élèves de ces écoles tant du premier et du deuxième cycle s’affronteront dans de multiples épreuves physiques, mentales, artistiques et même à la boxe. Rassurez-vous, les élèves se taperont dessus dans un monde virtuel puisque le défi se déroulera sur la fameuse console Wii.
Sainte-Marie aura de la compétition
Le maire de Sainte-Marie, Harold Guay, a demandé à ses citoyens de défendre l’honneur de sa municipalité en relevant une fois de plus ce défi provincial, et en grand nombre. « L’an dernier, Sainte-Marie a encouragé d’autres municipalités à participer au défi provincial 0-5-30. Sainte-Marie au prorata de sa population est même sortie grande gagnante de celui-ci. Cette année, on va demander à notre population de relever le défi avec nous afin de demeurer sur la plus haute marche du podium », a indiqué le maire en invitant les gens de passer à l’action.
Sainte-Marie aura de la compétition puisque le défi s’étendra à plus de municipalités, dont sa « rivale », Saint-Georges. Claude Poulin, directeur adjoint de la municipalité, a souligné que le conseil municipal a accepté avec joie cette invitation qui cadrait bien selon ses orientations. « Cela va en lien avec notre thème soit la vie, la santé et la famille. Je pense que cela rejoint bien cette activité-là. Nous serons en saine compétition avec Sainte-Marie », annonce M. Poulin.
Le maire Harold Guay a souhaité bonne chance à M. Poulin qui représentait Ville de Saint-Georges. Ça promet…!
Défi des patrons
Michael Byrns, patron le plus actif de la dernière édition du défi des Patrons, ne pourra pas être de la compétition. Selon un nouveau règlement, le vainqueur de l’édition 2009 devra sauter une année pour laisser la chance à un autre de pouvoir l’emporter. Des 25 patrons l’an dernier, il a surpassé tout le monde avec une moyenne de 22 000 pas par jour soit 9000 de plus que la moyenne. « C’est une très belle activité et c'est très motivant. Cela a permis à des patrons de s’inscrire et même de leurs employés à s’inscrire au défi », a insisté M. Byrns.