Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier cas de grippe H1N1 au Cégep

durée 09h04
29 octobre 2009
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un étudiant au Cégep Beauce-Appalaches a contracté le virus de la grippe H1N1. Pour l’instant, il s’agit d’un premier cas annoncé à Saint-Georges, mais tant le personnel que les étudiants sont invités à suivre les mesures d’hygiène et divers conseils prodigués par l’Agence de santé et des services sociaux. La personne n'a pas été hospitalisée, ni testée.

Évidemment, différentes mesures ont été mises en place pour limiter les risques de propagation du virus de la grippe bien avant qu’un étudiant soit affecté par le virus assure le porte-parole du Cégep, Réjean Bergeron. D’ailleurs, des distributeurs de savons antibactériens, et même un présentoir de masques sont aménagés à divers endroits dans le campus à cet effet.   De plus, chacun des membres du personnel et des étudiants a reçu un mémo contenant différents conseils prodigués par l’Agence de santé et des services sociaux. L’un d’entre eux conseille notamment aux gens de demeurer à la maison s’il présente des symptômes d’état grippal.

La direction du Cégep suit l’évolution de ce dossier de très près, constate, M. Bergeron.

Aucun cas confirmé à l'Hôpital
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) n'a toujours pas eu d'hospitalisation de gens affectés par le virus de la grippe A H1N1. Selon la porte-parole, Suzanne Bougie, tous les cas rapportés jusqu'à présent se sont avérés négatif. Elle reconnaît que le virus circule dans la communauté, mais elle tient à rappeler que seules les personnes hospitalisées seront testées pour ce virus. 

La plupart des personnes, en bonne santé, atteintes par la grippe guériront par eux mêmes en appliquant les soins de bases. Ceux présentant des complications doivent communiquer avec le 811 Info-Santé afin de déterminer si une visite chez le médecin ou l'hôpital s'impose. L'on veut aussi éviter un engorgement du système de santé.

On fait appel au sens civique des Beaucerons
Le CSSSB prie la population de respecter le calendrier de vaccination contre la grippe A H1N1. Elle invite la population à se présenter dans les centres de vaccination seulement si l’on fait partie des groupes ciblés et prioritaires.

Ainsi, du 31 octobre au 7 novembre, le CSSSB invite exclusivement les personnes âgées entre 6 mois et 64 ans qui ont une maladie chronique, les personnes immunosupprimées et celles qui sont en contact avec elles ainsi que les soignants du territoire de la MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche.  Jusqu’à vendredi soir, seuls les travailleurs des établissements du réseau de la santé et des services sociaux peuvent recevoir le vaccin.  Ils devront même fournir une preuve d’embauche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge