Une intiative originale de lutte contre la pauvreté par le GRAP
«C’est une belle initiative et c’est du concret», note Carl Thibodeau de la Corporation de développement communautaire et membre du GRAP. Il croit que cette activité sera sans doute très bénéfique pour les participantes au point de vue personnel. Cela les aidera à reprendre confiance en elle et surtout rehausser leur estime de soi. L’an prochain, ce sera au tour des hommes.
Les grands objectifs de cette journée visent aussi à favoriser l’inclusion sociale des femmes en situation de pauvreté à briser l’isolement et à les amener à poser un regard objectif sur elles-mêmes. Par la même occasion, l’on veut créer un partenariat entre divers organismes communautaires de la MRC Beauce-Sartigan.
Un traitement spécial
Les participantes qui fréquentent les organismes communautaires de la MRC Beauce-Sartigan seront littéralement dorlotées. Cette journée s’amorcera dans des locaux de l’Office municipal d’Habitation de Ville Saint-Georges où Maryse Albert, coiffeuse et Pier-Ann Labrecque, esthéticienne, s’occuperont de la mise en beauté des femmes. Pour ces femmes et bien d’autres personnes en situation de pauvreté, ces soins corporels représentent une dépense de luxe dont elles ne peuvent se payer.
Toujours lors de la journée, la photographe, Sylvie Bussière, prendra des photographies de chaque participante et une photo leur sera remise en souvenir. La clôture de la journée de la journée aura lieu au Rock Café où un repas sera gracieusement offert à chacune d’entre elles. Plusieurs prix y seront également attribués.
Le GRAP
Ce comité milite dans le but de diminuer la pauvreté dans notre milieu depuis 2004. Des intervenants se rassemblent afin de réfléchir et d’agir sur la pauvreté. Ce groupe veut d’abord connaître et comprendre la pauvreté et ses sources, les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté et demeurer à la fine pointe de l’information sur la dynamique des milieux. Le GRAP veut aussi sensibiliser la population ainsi que les acteurs économiques, sociaux et politiques dans la perspective de la lutte contre la pauvreté et ses conséquences. Finalement, ce groupe veut développer des stratégies communes permettant de s’outiller, de créer des alliances, de favoriser l’évolution des pratiques et d’encourager la prise de parole des personnes en situation de pauvreté.