Dans la peau d’une personne à mobilité réduite ou souffrant de déficience visuelle
Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroule du 1er au 7 juin, l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC) en collaboration avec la Ville de Saint-Georges tenait une journée de sensibilisation auprès des médias.
Pour l’occasion, les journalistes étaient invités à vivre une expérience hors du commun en se mettant dans la peau d’une personne handicapée en traversant diverses artères problématiques de la ville, soit en enfilant des lunettes simulant une déficience visuelle ou en se déplaçant en fauteuil roulant. L’activité se déroulait à la traverse piétonnière devant le Centre sportif Lacroix-Dutil.
La majorité des automobilistes sur place se sont montrés patients, mais quelques-uns n’ont sans doute pas remarqué la priorité clignotante aux piétons à cette intersection. « À Saint-Georges, nous avons les deux profils de conducteurs. On a les gens courtois qui sont prêts à donner un coup de main et à attendre puis nous avons les gens qui sont très impatients qui poussent dans le dos de la personne à mobilité réduite », précise Caroline Godin, Chef de division aux ressources humaines à la Ville de Saint-Georges.
Après discussions, les journalistes en sont venus à la conclusion qu’il est stressant de traverser une intersection en ayant une déficience visuelle ou en se déplaçant en chaise roulante. La première impression est celle de faire perdre du temps aux gens qui attendent. « Les personnes handicapées vivent déjà tellement de difficultés, si on peut leur faciliter la vie en étant un petit peu plus patient au volant et en étant courtois, c’est déjà beaucoup pour eux », ajoute Mme Godin.
Merci à Patrice Moore de Radio Beauce de s’être prêté à la caméra d’EnBeauce.com.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.