La CSBE tranche : l’École secondaire de Saint-Évariste fermera ses portes
Lors de la dernière séance de son conseil, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a pris la décision de fermer l'école secondaire de Saint-Évariste définitivement. Les commissaires présents ont voté majoritairement pour la fermeture de l’école dans une proportion de 12 contre 6. Une seule personne s’est abstenue.
Ainsi, dès septembre 2014, les élèves de La Guadeloupe, Courcelles et Saint-Évariste de secondaire 1 et 2 seront relocalisés à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin. Il en aurait coûté 1,5 M$ pour maintenir en vie l’école de Saint-Évariste qui accueille moins de 50 étudiants annuellement.
Plusieurs citoyens présents dans la salle ont quitté lorsque le verdict est tombé. Rappelons qu’en octobre dernier, plus d’une centaine de personnes s’étaient déplacées afin d’appuyer et présenter des solutions durables pour sauvegarder et relancer l’école. Cependant, les nombreux mémoires et solutions présentés lors de cette soirée n’auront finalement pas convaincu la majorité de commissaires. Même l'offre de 600 000 $ répartie sur 20 ans des municipalités concernées par cette fermeture a été rejetée. Selon Charles-Henri Lecours, président de la CSBE, l’offre a principalement été refusée pour éviter de créer des précédents. « Une autre municipalité souhaitant protéger des acquis et qui n’a pas les moyens de mettre des sous se retrouve désavantagée si l'on accepte une telle offre », soutient-il.
M. Lecours souhaite maintenant que tous et toutes se rallient à la décision. « Je suis convaincu que lorsque les jeunes auront fréquenté la polyvalente Bélanger pendant un an, tout le monde sera content », conclut-il.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Qui y gagne ???