Le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, présentait récemment le bilan de la participation citoyenne aux propositions gouvernementales en vue d'une éventuelle Charte des valeurs québécoises. Ainsi, entre le 10 septembre et le 1er octobre dernier, les Québécoises et Québécois ont fait valoir leur opinion en grand nombre.
Au total, plus d’un millier de messages téléphoniques ont été reçus et pas moins de 26 000 commentaires ont été inscrits sur le site nosvaleurs.gouv.qc.ca. Cependant, il s’agit là d’une très faible proportion si l’on considère que plus de 8 millions de personnes vivent au Québec.
À la suite des commentaires exprimés par la population, des changements seront apportés aux propositions originales et seront intégrés au projet de loi que le gouvernement déposera d'ici la fin de l'automne.
« Les gens ont consulté nos propositions […] et beaucoup d'entre eux se sont prononcés sur cette importante question, tant pour exprimer leur appui que leur désaccord. Cette participation massive des Québécoises et des Québécois témoigne que ce débat aurait dû être fait depuis longtemps, et qu'il est plus que temps que le gouvernement règle ce dossier », soutient M. Drainville.
« La balle est maintenant dans notre camp, et nous travaillons à présenter un projet de loi qui répondra aux attentes des Québécoises et des Québécois […] un projet de loi, je le répète, qui affirmera la neutralité religieuse de l'État et l'égalité entre les hommes et les femmes et qui balisera les accommodements raisonnables. C'est ce dont nous avons besoin, c'est ce que souhaite la population et c'est ce que nous présenterons », a conclu le ministre.
Il est possible de consulter le bilan des commentaires reçus sur la Charte des valeurs québécoises en se rendant au
www.nosvaleurs.gouv.qc.ca .