Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Nuit des sans-abris: une preuve de solidarité

durée 09h23
19 octobre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Pendant la nuit du 18 octobre, la Ville de Saint-Georges s’est jointe, pour la 6e année consécutive, à plus de 30 autres villes de la province. Le but de la soirée :   sensibiliser les gens à un phénomène de plus en plus courant, soit celui de l’itinérance. Ainsi donc,  une « Nuit des sans-abris » s’est déroulée dans le stationnement en face de l’aréna Lacroix-Dutil. Lors de celle-ci, la population était conviée à venir se renseigner à propos des problèmes quotidiens auxquels font face les itinérants.  De plus, de la nourriture, du café et du bouillon de poulet étaient offerts gratuitement, notamment avec la contribution de Moisson Beauce.

Des objectifs concrets

Les objectifs de l’évènement étaient clairs. D’abord, expliquer les circonstances typiques qui amènent quelqu’un à perdre son emploi, son domicile, ses liens sociaux et, ultimement, à devenir un sans-abri. Ensuite, détruire les fausses idées et les préjugées qu’on entend, hélas, trop souvent, sur la misère des itinérants. Enfin, démontrer notre solidarité à ces gens et leur offrir notre soutien.

Comprendre pour mieux aider

 Par ailleurs, mentionnons que c’est l’équipe d’intervenants du Bercail qui avait organisé cette soirée. Ceux-ci étaient d’ailleurs sur place afin de répondre aux questions et d’animer la soirée. Tommy Poulin, agent de liaison du bercail, s’est dit « très satisfait de la soirée et du nombre de participants ». Au total, plus de 70 personnes ont pris part à la « Nuit des sans-abris ». 

M. Poulin remarque aussi, avec joie, qu’« il y a de plus en plus de personnes qui viennent faire un tour au fil des ans. C’est bien de constater qu’il y a davantage de gens qui réalisent que le phénomène de l’itinérance est présent, même dans une ville comme Saint-Georges ». Toujours selon lui, « la chose la plus importante avec l’itinérance, c’est d’abord de cerner et de comprendre le problème des gens qui en souffrent. Ensuite seulement, on peut espérer les aider de la bonne façon ».

Enfin, pour ceux qui seraient intéressés à faire un don ou même du bénévolat au Bercail, vous pouvez contacter Cathy Fecteau au 418-227-4181.

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge