Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des autorisations sont nécessaires pour réaliser tous travaux liés à l’habitat du poisson

durée 20h00
1 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Toute personne qui souhaite effectuer des travaux liés à l’habitat du poisson, comme le remblayage, le dragage ou le prélèvement de gravier, doit demander une autorisation auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Les interventions susceptibles de modifier l'habitat du poisson font l'objet d'une importante surveillance de la part des agents de protection de la faune.

Les agents de protection de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec interviennent fréquemment auprès de citoyens qui entreprennent des travaux d'aménagement dans les rives ou le littoral, et ce, sans avoir obtenu au préalable les autorisations requises, tel que le prévoit la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. 

Amendes et dédommagement

En plus d'être passibles d'une amende, les contrevenants peuvent être condamnés à défrayer la restauration de l'habitat endommagé ou détruit, dont les coûts peuvent s'élever à plusieurs milliers de dollars.

Afin de respecter la réglementation en vigueur, qui vise à préserver les nombreuses espèces fauniques vivant dans l'habitat du poisson, les citoyens sont invités à communiquer avec le Ministère dès l'étape de la planification de leur projet. Ils sont aussi invités à communiquer avec la municipalité concernée pour connaître la réglementation municipale en vigueur concernant les rives des lacs et des cours d'eau.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. samedi 9 août  La jeunesse s'invite aux Plumes de chez nous, c'est en ce moment à Saint-Georges L’événement La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous se poursuit cet après-midi à l’Espace Carpe Diem de ...

Publié à 10h00

Air Canada met en lock-out ses agents de bord en réponse à la grève du SCFP

Air Canada et Air Canada Rouge ont déclenché un lock-out touchant 10 000 agents de bord représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dans la nuit de vendredi à samedi. La mesure est entrée en vigueur ce 16 août à 1 h 30, quelques minutes seulement après que le syndicat ait lancé une grève à 0 h 58. La compagnie ...

Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

app-store-badge google-play-badge