La prévention, le meilleur outil contre la fraude
Comme il était mentionné hier dans notre article « Augmentation du nombre de fraudes dans la région », la SQ Beauce-Sartigan a enregistré récemment une hausse de signalement en ce qui concerne les fraudes. Alors que le fléau est loin de s’enrayer au niveau mondial, le meilleur outil contre ce type d’acte criminel reste la prévention.
Les Caisses Desjardins prennent au sérieux cette problématique et forment leur personnel en conséquence. Pour réduire les risques d’arnaques, divers procédés sont mis en place. Par exemple, les gens doivent utiliser leur carte personnelle et faire leur NIP afin d’effectuer une transaction au comptoir.
Concernant les fraudes par Internet, Desjardins possède également une section « sécurité » sur son site où les gens trouveront les réponses à plusieurs de leurs questions. Il est possible d’accéder à cette section en cliquant ici.
Finalement, pour en connaître davantage sur les arnaques les plus courantes, consultez le site du Centre antifraude du Canada en cliquant ici.
Que faire en cas de fraude ?
Comme l’affirme le Capitaine Desmarais du poste de la SQ Beauce-Sartigan, le premier réflexe est d’appeler la police. Par la suite, un dossier de fraude sera ouvert et le personnel de la Sûreté évaluera ce qu’il est possible de faire.
En second lieu, il faut contacter son Institution financière qui sera en mesure de guider quiconque est victime de fraude.
Prévention auprès des aînés
La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière tiendra un déjeuner-conférence sur la prévention de la fraude et la protection de l’identité, le 16 octobre prochain, pour ses membres âgés de 60 ans et plus. Le tout se déroulera au Baril Grill à Saint-Georges, de 8 h 30 à 11 h 30.
L’activité est gratuite, mais les places sont limitées. Les personnes intéressées ont jusqu’au 4 octobre pour confirmer leur présence en communiquant au 418 228-8824, poste 1026.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.