Augmentation du nombre de fraudes dans la région
Au cours des dernières semaines, le nombre de fraudes par téléphone et Internet a augmenté de façon considérable dans la région. C’est du moins ce que rapporte le Service de police de la MRC Beauce-Sartigan.
L’exemple de cette dame de 87 ans qu’on a tenté d’usurper récemment et de ce jeune homme qui s’est fait escroquer sur Facebook montre que les citoyens de tout âge ne sont pas à l’abri de la fraude.
D’un cas à l’autre, les malfaiteurs n’hésitent pas à faire fonctionner leur créativité pour soutirer de l’argent à leurs victimes : « hameçonnage », soi-disant « paiement en trop », arnaque « Grands-Parents », etc. Il peut même arriver qu’un escroc tente de se faire passer pour un membre d’une Institution financière « X » afin d’obtenir des données dites « sensibles » auprès des victimes.
Selon Marie-Josée Poulin, directrice des Opérations et transactions assistées chez Desjardins, une chose importante à savoir est que les Institutions financières ne contacteront jamais un client pour lui demander des renseignements personnels (NIP, numéro d’assurance sociale, date de naissance, etc.) Cependant, ces renseignements peuvent être demandés lorsque le membre lui-même effectue une demande à son Institution.
Pour voir la liste des arnaques les plus fréquentes et en connaître davantage sur le sujet, consultez le site Internet du Centre antifraude du Canada en cliquant ici.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.