Distribution gratuite de verrous de pontet pour les armes à feu
Le jeudi 12 septembre prochain, la population des Etchemins est invitée à se présenter à une activité qui se veut à la fois une occasion de prévenir le suicide, ainsi que les accidents causés par les armes à feu non verrouillées. L’objectif? Réduire le nombre de décès et blessures causées par ces armes et de renseigner la population sur les risques reliés aux armes à feu. L’activité aura lieu à l’Intermarché de Saint-Prosper, de 16 h à 19 h.
Le Centre de santé et des services sociaux des Etchemins avec la collaboration de la Sûreté du Québec et de l’Agence de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches organisera un kiosque d’information sur l’entreposage sécuritaire des armes à feu. Pour participer, les citoyens pourront se présenter au kiosque, alors qu’un intervenant du CLSC distribuera gratuitement des verrous de pontet, dispositif permettant de verrouiller la détente et rendant l’arme inutilisable sans accès à la clé. Les dispositifs seront remis au public à raison d’un verrou par personne jusqu’à épuisement des approvisionnements. Il fournira aussi des informations sur la prévention du suicide. Un policier sera sur place pour renseigner les gens sur l’installation du verrou, sur le maniement, l’entreposage et le transport sécuritaire des armes à feu. Des brochures seront aussi disponibles.
Cette activité, qui a lieu dans Les Etchemins depuis 2007, fait partie d’un volet du programme de prévention du suicide visant à réduire l’accès aux armes à feu. Chaque année, 16 personnes, en moyenne, utilisent une arme à feu pour mettre fin à leur jour dans la région. Ce sont essentiellement des hommes. La simple présence d’une arme à feu dans un foyer multiplie par cinq le risque de suicide, comparativement à un foyer sans arme.
Toute la population, particulièrement les propriétaires d’armes à feu, est attendue à cette activité de sensibilisation.