Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CHSLD en Chaudière-Appalaches : l'AQRP demande des comptes à l'Agence de santé

durée 09h48
31 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) de Chaudière-Appalaches fait pression auprès de l'Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches de dévoiler publiquement les plans d'amélioration donnant suite aux visites d'appréciation réalisées dans les CHSLD de la région depuis le début de l'année.

« Près d'un an après l'arrivée du nouveau gouvernement, force est de constater que la situation dans les CHSLD demeure préoccupante. Les familles des résidents et la population de la région doivent avoir un portrait clair du milieu de vie où leurs proches sont hébergés », a déclaré George Nadeau, président régional de l'AQRP de Chaudière-Appalaches.

L’AQRP dit avoir noté d’importantes lacunes notamment à la Vigi Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Michel de Bellechasse, au Centre d'hébergement de Saint-Prosper et au Centre d'hébergement de Saint-Georges (Est) de Saint-Georges.

À Saint-Prosper, l’AQRP déplore les directives manquantes, la procédure d'accueil incomplète, le déroulement des repas à améliorer et qu’il n’y ait aucun programme d'accompagnement en fin de vie.

La visite d’appréciation de Saint-Georges a permis de constater ces lacunes : «contention trop fréquente, procédure d'accueil incomplète, déroulement des repas à améliorer, trop peu d'activités, présence de produits dangereux, lieux mal entretenus, manque d'équipement et aucun programme d'accompagnement en fin de vie. »

Rappelons que le Centre de santé et services sociaux de Beauce compte investir 1,5 M$ dans le Centre d’hébergement du secteur Est en mars 2014 pour améliorer ce milieu de vie.

De plus, l’organisation de santé beauceronne a aussi dans ses dessins la réalisation d’un centre gériatrique à Saint-Georges de 29 millions $ pour améliorer la prestation des soins de cette clientèle. Ce projet n’a toujours pas reçu le feu vert du Ministère.

Le Québec compte plus de 1,3 million de personnes âgées de 65 ans et plus, dont plus de 70 000 dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge