La Croix-Rouge a annoncé que l’élan de générosité des Québécois a permis d’amasser 7,2 M$ en soutien à la communauté de Lac-Mégantic. L’organisme a détaillé aujourd’hui son programme d’aide pour les personnes touchées par la catastrophe.
Les frais de collecte en lien avec le fonds de soutien à Lac-Mégantic seront d’au plus 5 %. Pour chaque dollar versé, 95 sous seront versés directement à l’aide aux sinistrés. « Cette aide permettra aux personnes vulnérables de se relever et de tenter de reprendre le cours de leur vie. L’élan de solidarité permettra à la Croix-Rouge de rester sur place aussi longtemps qu’il le faudra », a assuré le directeur général intérimaire de la Croix-Rouge au Québec, Pascal Mathieu.
Lors de la phase d’urgence, une somme d’environ 500 000 $ a été versée pour combler les besoins essentiels. Lors de la phase de rétablissement à court terme qui s’est amorcée hier, ce sera 4,3 M$ qui sera injecté pour venir en aide aux gens, aux entreprises et aux organismes à but non lucratif éprouvés par la tragédie. Finalement, une somme 2 M$ couvrira les besoins qui pourraient émerger au cours des prochaines années.
L’aide offerte jusqu’à maintenant
Les bénévoles de la Croix-Rouge ont rencontré jusqu’à maintenant 1241 familles, totalisant 2325 personnes, dont 349 enfants. Ces personnes ont été évacuées, qui le sont toujours ou qui ont perdu leur emploi à la suite de cette catastrophe. Les besoins sont évalués lors de rencontres individuelles. Plus de 4000 bons ou cartes d’achat échangeables, par exemple contre de l’épicerie, des vêtements neufs ou des produits de pharmacie, ont été distribués.
« Nos bénévoles, venus de partout au Québec, et nos employés œuvrent sans relâche, comme si chacune des personnes touchées par cette catastrophe faisait partie de leur propre famille. Je suis fier de cette équipe et je tiens à saluer leur engagement exemplaire afin de soutenir la communauté de Lac-Mégantic dans cette épreuve », a souligné le directeur général intérimaire.
La Croix-Rouge restera à Lac-Mégantic pour les prochains mois, voire les prochaines années, afin de s’assurer de répondre aux besoins qui émergeront au fil du temps. « Nous consacrerons tout le solde du fonds à la phase de rétablissement à long terme qui permettra de soutenir un retour à la vie normale autant pour les individus que pour les entrepreneurs et les organisations communautaires. » Pascal Mathieu.
Un comité consultatif
Ce programme d’aide a été élaboré à la suite d’une consultation auprès des 14 membres du comité local pour soutenir la Croix-Rouge dans la gestion et la coordination du fonds. « Pour la ville de Lac-Mégantic, il était primordial que les différentes initiatives provenant de partout au Québec soient bien coordonnées. Il nous importe que toutes les personnes, les entreprises et les commerces touchées de notre communauté reçoivent l’aide dont ils ont besoin. Nous sommes extrêmement touchés et reconnaissants de la vague de solidarité envers notre ville. Nous remercions le travail de tous nos partenaires pour cette stratégie concertée », a commenté la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche.