Parc des Générations : symbole d’une réussite
Les jeunes pouvaient se faire maquiller gratuitement lors de l'événement, grâce à la participation des moniteurs du Terrain de jeux.
Un garçon avec un tir particulièrement précis...
Un garçon avec un tir particulièrement précis...
Le maire est grandement satisfait des nouvelles installations de sa municipalité
L'ambiance était à la fête jeudi lors de l'inauguration du parc des Générations, à Saint-Joseph
Le maire croit que le parc des Générations pourra aussi servir d'emplacement pour des spectacles de musiques.
Les tout-petits ont eu beaucoup de plaisir lors de cette journée de célébration familiale.
Le cœur était à la fête jeudi à Saint-Joseph alors que les citoyens célébraient l’inauguration du parc des Générations. L’investissement de 300 000 $ représente, aux yeux de plusieurs, le symbole de la réussite pour la municipalité de Saint-Joseph qui est en pleine croissance.
La situation est particulièrement prospère à Saint-Joseph depuis quelques années. Contrairement à bien d’autres municipalités de la Beauce, elle ne souffre pas d’un exode des jeunes : «Les familles s’installent ici. Habituellement, on développait 19 résidences par années. Cette année, on a fait un bond incroyable à 41», explique fièrement le maire Michel Cliche.
Et l’agrandissement du secteur résidentiel venait naturellement avec de nouvelles demandes, comme celle d’un parc familial. «Il y a trois ans, les familles nous demandaient un espace de récréation, comme un parc. On les a écoutés, et elles sont très heureuses du résultat.»
Le parc des Générations portait fièrement son nom lors de l’inauguration de jeudi dernier : toutes les tranches d’âge étaient présentes, à l’image de la municipalité de Saint-Joseph. Des jeux pour enfants amusaient les plus jeunes, des moniteurs de terrains de jeu, souvent des adolescents à leur premier emploi, les divertissaient. Et les plus âgés écoutaient le spectacle de musique.
Environ 5000 personnes résident à Saint-Joseph. D’ici cinq ans, le maire prévoit une augmentation d’environ 30 % : «On ne sera jamais Saint-Georges, on ne sera jamais Sainte-Marie. Mais notre position géographique, entre les deux, laisse envisager que la croissance démographique va continuer. On a toutes les installations nécessaires pour accueillir 6500 habitants et je pense que ce sera le cas d’ici quelques années».
Après huit ans de service, Michel Cliche quittera donc ses fonctions de maire avec le sentiment du devoir accompli. Le principal défi qui attend son successeur, selon lui, est le dossier de l’aréna. L’une des raisons qui explique la rétention des jeunes est le programme sport-études offert à l’École secondaire Veilleux.
Toutefois, il sera nécessaire, selon M. Cliche, de bâtir un nouvel aréna pour assurer la pérennité du programme : «Le sport-études est un facteur important du développement de Saint-Joseph. L’aréna actuel s’en vient vieux. Il en faudrait un nouveau, si possible près de la polyvalente. On attend des réponses du fédéral et du ministre (Denis) Lebel à ce sujet.»