Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Les mesures à prendre pour atténuer l'exposition au radon

durée 18h00
30 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

En ce mois de novembre, qui est consacré à la sensibilisation aux dangers du radon, EnBeauce.com vous propose une entrevue vidéo avec Joël Valois, président d'Action-Radon.net, un entrepreneur général spécialisé en atténuation d'exposition au radon et en décontamination de structure.

Le radon est un gaz sournois et dangereux, il est incolore, inodore et radioactif. Son origine naturelle provient de la désintégration du radium et de l’uranium présent dans le sol.

Lorsqu’il s’infiltre dans les bâtiments, notamment dans les sous-sols et les espaces peu ventilés, il peut représenter un risque significatif pour la santé.

D'ailleurs, indique Santé Canada, le radon est, après le tabac, la deuxième cause de cancer du poumon au pays, et la première chez les non-fumeurs.

La santé publique recommande vivement aux propriétaires d’effectuer des tests de radon chez eux.

«C'est la première des choses qu'il faut faire», signale Joël Valois. «Il ne faut pas prendre panique quant à l'exposition, car il y a des solutions. Mais il ne faut pas non plus ignorer le phénomène, comme s'il n'existait pas.»

Le test se fait à l’aide d’un dosimètre, un dispositif qui mesure la concentration de radon sur une période d’au moins trois mois, idéalement durant les mois d’hiver, lorsque les maisons sont plus hermétiques.

Si la concentration de radon dépasse les niveaux sécuritaires fixés par Santé Canada (200 becquerels par mètre cube), il doit y avoir intervention pour protéger la santé des occupants de l'habitation. Joël Valois est encore plus sévère: il estime que des mesures correctives sont nécessaires lorsque les résultats approchent les 150 Bq/m³, qui est le niveau à ne pas dépasser pour les autorités américaines.

Les travaux de mitigation, comme l’installation de systèmes de dépressurisation, peuvent réduire de manière significative les niveaux de radon, en forçant l'évacuation du gaz vers l'extérieur de la maison.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Joël Valois, président d'Action-Radon.net.

À lire également

Le CSSBE installera des détecteurs de radon à titre préventif

Novembre : mois de sensibilisation au radon

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Plus de 330 participants au colloque du développement de l’enfance

Ce sont plus de 330 personnes qui ont pris part, le 20 novembre, à un colloque sur le thème du développement global des enfants de 0 à 12 ans de la Chaudière-Appalaches. On y retrouvait des décideurs, gestionnaires, professionnels et intervenants provenant du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, du ...

durée Hier 15h00

Le CSSBE installera des détecteurs de radon à titre préventif

À compter du mois de décembre, le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) fera l’installation de détecteurs de radon dans ses établissements. Cette opération préventive, qui est une demande du ministère de l'Éducation, vise à vérifier que les concentrations de radon respectent les normes de Santé Canada et à prendre des mesures ...

28 novembre 2024

Québec tarde à implanter plus de défibrillateurs dans des lieux publics

Bonifier l'accès aux défibrillateurs externes automatisés (DEA) permettrait d'augmenter de près de 50 % le nombre de survivants d'un arrêt cardiaque, selon la Fondation Jacques-de Champlain. Elle dénonce l'inaction du gouvernement Legault pour la mise en place de son propre plan visant à déployer plus de DEA sur le territoire. En 2022, le ...