Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démission du conseiller Pascal Maheux

Taxes municipales à Saint-Alfred: la hausse importante attribuable aux taux d'intérêt, selon le maire

durée 17h00
12 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les hausses importantes des taxes municipales, à venir cette année à Saint-Alfred, sont en bonne partie attribuables à l'augmentation anticipée des taux d'intérêt.

C'est du moins les explications livrées par le maire, Jean-Roch Veilleux, lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Le budget adopté le 11 décembre dernier par le conseil municipal — qui a entraîné la démission de l'échevin Pascal Maheux au siège No 6 — s'élèverait à 1 343 142 $, selon les chiffres fournis par le maire, alors qu'aucun document officiel n'a été rendu public par l'administration alfredoise sur ces données, que ce soit un communiqué de presse, un affichage sur la page Facebook ou une mise en ligne sur le portail Web.

Ainsi, la cinquantaine de propriétés desservies par le réseau d'aqueduc et d'égout (qui a été installé dans le centre du village en 2018, au coût de 4,6 M$, avec les usines de traitement des eaux et d'épuration) verront leur facture annuelle augmenter de 23%, selon ce qu'a indiqué le premier magistrat. Comme le renouvellement du règlement d'emprunt pour le réseau vient à échéance cette année, Saint-Alfred anticipe que le taux d'intérêt bancaire augmentera substantiellement par rapport à celui d'il y a cinq ans. « Il faut le prévoir mais on ne fait pas cela avec gaieté de coeur », a signalé M. Veilleux.

Les autres contribuables non desservis devront aussi encaisser une montée de 14% de leur compte: cinq pour cent de celle-ci est imputable à l'achat d'un camion de déneigement au coût de 350 000 $, a précisé le maire.

EnBeauce.com n'a pas été en mesure de joindre le conseiller démissionnaire Pascal Maheux. Mercredi, Radio-Beauce rapportait que l'élu aurait principalement motivé sa décision parce qu'il ne pouvait accepter une telle hausse des taxes municipales.

Notons que la prochaine séance du conseil municipal de Saint-Alfred, qui devait avoir lieu ce lundi 15 janvier, a été décalée d'une journée pour se tenir le mardi 16 janvier à compter de 19 h 30.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 décembre 2024

Saint-Isidore adopte un budget 2025 de 8,3 M$ avec une hausse modérée des taxes

Le conseil municipal de Saint-Isidore a adopté, ce lundi 16 décembre, un budget 2025 totalisant 8 337 410 $, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à 2024. Cette hausse est en grande partie liée à l’inflation et à une augmentation de 17 % des coûts de la Sûreté du Québec. Pour limiter les impacts de cette augmentation, le taux de taxe ...

20 décembre 2024

Saint-Joseph-des-Érables: hausse de la taxe foncière en deçà d'un pour cent

La taxe foncière augmentera sous la barre du 1%, selon le budget 2025 qu'ont adopté les élus de la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables, en séance de conseil le 10 décembre. «Nous avons réussi à maintenir un équilibre entre la nécessité de financer nos projets et notre engagement à ne pas imposer une charge financière trop lourdeà nos ...

19 décembre 2024

Schéma de couverture de risques d'incendie: la MRC attend l'approbation finale

Une nouvelle étape a été franchie dans le processus de révision du Schéma de couverture de risques d'incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce, alors que le document vient tout juste d'être déposé auprès du ministère de la Sécurité publique pour approbation finale. Le schéma a été adopté par les conseil des maires de la MRC, ainsi que par les élus ...

app-store-badge google-play-badge