Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 1er janvier

Courcelles et Saint-Évariste-de-Forsyth: le regroupement confirmé officiellement par Québec

durée 10h00
21 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est maintenant officiel, la fusion des municipalités de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth sera effective à compter du 1er janvier 2024.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, en a fait l'annonce en fin de journée hier, par voie de communiqué de presse, à la suite de l'adoption du décret confirmant le regroupement.

La nouvelle entité portera le nom de Municipalité de Courcelles-Saint-Évariste jusqu'à ce que la population se soit prononcée sur un nouveau nom, et ce, dans le cadre d'un processus qui sera réalisé au cours des deux prochaines années. La localité siègera à la table de la MRC de Beauce-Sartigan. C'était le cas déjà pour Saint-Évariste, mais Courcelles participait à la MRC du Granit, qui se trouve aussi dans la région administrative de l'Estrie.

Les maires actuels, Francis Bélanger (Courcelles), et Camil Martin (Saint-Évariste-de-Forsyth) agiront respectivement comme maire et maire suppléant en alternance, chaque mois, et l'ensemble des membres des deux conseils municipaux formeront le nouveau conseil municipal, et ce, jusqu'à l'élection générale du 6 octobre 2024.

Par ailleurs, une somme de plus de 550 000 $ sera octroyée dans le cadre du Programme d'aide financière au regroupement municipal, a signifié la ministre Laforest, afin de soutenir la nouvelle administration municipale à l'égard des dépenses occasionnées par le regroupement, comme la restructuration organisationnelle et l'harmonisation des règlements d'urbanisme.

À noter qu'en lien avec ce processus de regroupement, des assemblées d'information et une audience publique avaient eu lieu pour consulter les parties concernées et éclairer la prise de décision. Cette démarche a mené à une recommandation favorable de la part de la Commission municipale du Québec.

« C'est avec une grande satisfaction que nos équipes municipales ont accueilli l'annonce de l'adoption du décret qui officialise le regroupement de nos deux municipalités. Le gouvernement a fait preuve d'ouverture et d'écoute envers les milieux en prenant en compte la complexité du présent dossier, considérant que nos municipalités relevaient de MRC ainsi que de régions administratives différentes [...] La création de notre nouvelle municipalité nous permettra d'acquérir un poids politique plus important et de travailler ensemble pour améliorer l'efficacité des opérations quotidiennes, ce qui générera des économies d'échelle à moyen terme. Grâce à la complémentarité de nos deux milieux, la population pourra bénéficier d'une diversification des services, sans compter que notre situation amènera d'autres municipalités à évaluer les bienfaits d'un regroupement et à apprendre de cette union. Bref, cela apportera des avantages à l'ensemble des citoyennes et citoyens », ont déclaré conjointement les maires Bélanger et Martin dans le communiqué d'annonce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Saint-Georges présente sa nouvelle politique de la famille et des aînés

La Ville de Saint-Georges vient de rendre publique sa toute nouvelle politique de la famille et des aînés, qui propose un plan de 59 actions favorisant tant l'accessibilité et le développement des infrastructures, que la promotion des services et des activités. Le document, dont la mise en oeuvre s'étale de 2025 à 2029, est la résultante d'une ...

durée Hier 10h00

Permis de construction 2024: une année record pour Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a fracassé un nouveau record en termes de valeur de permis de construction émis pour l'année 2024, vient de faire savoir l'administration municipale par voie de communiqué de presse. Ainsi, son Service de l’urbanisme a autorisé 1 496 permis pour des travaux estimés à 198 624 106 $. Il s’agit d’une hausse de quelque 58 M$ ...

12 janvier 2025

Saint-Georges et Sainte-Marie plus peuplées en 2025

Chaque année, le gouvernement du Québec publie son décret des populations. Cet exercice, bien qu'il ne constitue pas un recensement officiel, est utilisé pour l’application de lois et de règlements, ainsi que pour générer des statistiques servant au calcul des subventions ou pour déterminer les frais de quote-part que les municipalités doivent ...

app-store-badge google-play-badge