Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2024

Les comptes de taxes augmenteront en bas de 4% à Saint-Lambert-de-Lauzon

durée 12h00
13 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’augmentation du compte de taxes sera de 3,5 % dans le secteur résidentiel non desservi, de 3,75 % dans le secteur commercial et de 3,9 % dans le secteur industriel pour la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui vient d'adopter son budget 2024.

En chiffres réels, pour une résidence moyenne évaluée à 275 000 $, la facture annuelle sera donc de 80 $ (3,5 %) plus élevée si elle n’est pas desservie par le réseau d’aqueduc et d’égout, ou de 150 $ (5,7 %) si elle est desservie. L’écart entre les deux s’explique par une augmentation des coûts opérationnels liée à la mise en service de la nouvelle usine de production d’eau potable, a indiqué le maire Olivier Dumais, lors du dépôt des prévisions financières. Ces dernières s'élèvent à 12 955 377 $, soit une augmentation de 11 % par rapport à celui de 2023. 

Le plan triennal d’immobilisations, qui a été adopté en même temps que le budget, s’établit à 18 330 446 $ De cette somme, 9,7 M $ seront investis dans la réfection de routes municipales et de projets de voirie sectorielle. Des dépenses à la hauteur de 6,1 M$ serviront à sécuriser des secteurs de développement industriel et à l’amélioration d’infrastructures récréatives. L'octroi de subventions gouvernementales permettront de confirmer une majeure partie de ces investissements, a rappelé M. Dumais.

À cet égard, des fonds seront prélevés du Fonds des ventes de terrains industriels pour faire face à l'augmentation des dépenses en attendant les revenus du développement.

Innovante et proactive
Le premier magistrat estime que l’année 2024 marquera une nouvelle étape dans le développement de Saint-Lambert-de-Lauzon, caractérisée par des avancées significatives avec la mise en fonction de l’usine de filtration de l’eau potable et des projets domiciliaires ambitieux. 

« Au cours des deux prochaines années, nous prévoyons la construction de 375 nouveaux logements et l'implantation de nouvelles entreprises dans notre parc industriel, générant ainsi des revenus supplémentaires de plusieurs centaines de milliers de dollars, substantiels pour notre municipalité », a-t-il fait remarqué.

« Nous sommes convaincus que ces investissements créeront les conditions nécessaires pour soutenir notre développement. La croissance prévue contribuera à renforcer la vitalité économique et sociale de notre municipalité innovante et proactive, tout en amortissant nos investissements », a conclu Olivier Dumais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Beauceville: début de «renippage» de la maison délabrée

Depuis peu, la maison sise au 526 du boulevard Renault à Beauceville, présente des allures moindres de délabrement. En effet, elle a été débarrassée de sa galerie en pourtour, dont la toiture tombait en fragments (voir le photo 2) depuis plusieurs années.  Le terrain a aussi été nettoyé, ce qui atténue grandement l'effet de ...

Publié le 23 juillet 2025

La municipalité de Saint-Frédéric obtient le statut de Village-relais

La Municipalité de Saint-Frédéric a officiellement été reconnue comme Village-relais par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, a confirmé la ministre Geneviève Guilbault dans une lettre adressée à la mairesse ce lundi 21 juillet. Le Comité des Villages-relais du Québec, réuni au début du mois, a jugé la candidature de ...

Publié le 22 juillet 2025

Sainte-Marie octroie le contrat de construction de son complexe municipal

C'est l'entrepreneur général Construction Pierre Blouin qui vient d'obtenir le contrat pour ériger le tout nouveau complexe municipal de la Ville de Sainte-Marie-de-Beauce. En effet, la compagnie a présenté la plus basse des six soumissions reçues, soit un montant de 27 386 772 $, pour accomplir le travail. Les élus mariverains ont donné leur ...

app-store-badge google-play-badge