Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On y ajoute un stationnement incitatif

Rebelote pour le projet d'halte autoroutière à Beauceville

durée 17h00
14 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une nouvelle mouture du projet d'halte autoroutière, dont la construction en bordure de l'Autoroute 73 et de la route du Golf à Beauceville avait été annoncée en 2020, a reçu, encore une fois, l'aval de la municipalité.

En effet, les élus du conseil ont adopté une résolution à la séance de lundi soir, demandant à la MRC Beauce-Centre une modification du schéma d’aménagement et de développement révisé, afin de permettre une aire de «services autoroutiers» à cet endroit, qui comprendrait une station-service avec dépanneur et restauration rapide, mais en plus, un stationnement incitatif.

« Le stationnement communautaire apporte une dimension plus "verte" au site et permettra de libérer le rang de la Plée où les gens se stationnent derrière les serres [abandonnées des Jardins Pleines Saveurs] » a déclaré le promoteur, Yohan Murray, en entretien avec EnBeauce.com, à la sortie de la séance. L'homme fait ici référence aux personnes qui stationnent leurs véhicules dans ce secteur (Voir photo), pour se rendre en groupe à leur lieu de travail, principalement à Québec et majoritairement sur des chantiers de construction.

Le projet de la halte a été revu et modifié suite à des rencontres et des discussions avec des représentants de la Ville, a indiqué M. Murray. La balle est maintenant dans la cour de la MRC d'accepter les modifications de l'appellation du site qui est en zone agricole.

Le promoteur ne perd pas espoir de faire aboutir la démarche, qui a rencontré beaucoup d'embûches de la part de ministères et d'agences gouvernementales, dont la Commission de la protection du territoire agricole du Québec. L'investissement sera d'environ 5 M$. Pour le stationnement incitatif, les coûts restent à déterminer et la Ville de Beauceville pourra vraisemblablement obtenir un soutien financier du gouvernement du Québec,comme il l'a fait ailleurs dans d'autres localités pour ce type d'installations.

En bref

— La Ville de Beauceville émettra une obligation pour un montant total de 5 083 000 $, qui sera réalisé le 6 octobre, pour modifier 19 règlements d’emprunt sur autant de projets, et consolider ceux-ci dans un seul prêt. Le conseiller du district 5, Vincent Roy, qui a proposé la résolution, a fait remarquer du même coup que cette consolidation s'opérait dans un contexte où le taux d'intérêt s'avère passablement élevé (5,45%).

— L’organisme Vivre en Ville pourra accompagner la Ville et ses sous-traitants durant les consultations publiques qui seront menées cet automne dans le cadre du plan de revitalisation. À cet effet, une banque de 100 heures de services, totalisant une somme de 8 500 $, a été octroyée à la firme.

—  Un contrat de gestion de projet pour le plateau sportif a été octroyé à Patrick Bélanger, selon un tarif horaire de 100 $/h, pour une banque de 150 heures. 

À lire également

Halte autoroutière à Beauceville: le projet toujours actif

Beauceville: la Ville donne un premier aval à un projet d'halte autoroutière de 40 M $

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 décembre 2024

Saint-Isidore adopte un budget 2025 de 8,3 M$ avec une hausse modérée des taxes

Le conseil municipal de Saint-Isidore a adopté, ce lundi 16 décembre, un budget 2025 totalisant 8 337 410 $, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à 2024. Cette hausse est en grande partie liée à l’inflation et à une augmentation de 17 % des coûts de la Sûreté du Québec. Pour limiter les impacts de cette augmentation, le taux de taxe ...

20 décembre 2024

Saint-Joseph-des-Érables: hausse de la taxe foncière en deçà d'un pour cent

La taxe foncière augmentera sous la barre du 1%, selon le budget 2025 qu'ont adopté les élus de la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables, en séance de conseil le 10 décembre. «Nous avons réussi à maintenir un équilibre entre la nécessité de financer nos projets et notre engagement à ne pas imposer une charge financière trop lourdeà nos ...

19 décembre 2024

Schéma de couverture de risques d'incendie: la MRC attend l'approbation finale

Une nouvelle étape a été franchie dans le processus de révision du Schéma de couverture de risques d'incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce, alors que le document vient tout juste d'être déposé auprès du ministère de la Sécurité publique pour approbation finale. Le schéma a été adopté par les conseil des maires de la MRC, ainsi que par les élus ...

app-store-badge google-play-badge