Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission municipale du Québec

Huit dates d'audience pour la citation en déontologie du maire François Veilleux

durée 12h00
9 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Commission municipale du Québec (CMQ) a inscrit huit dates à son rôle d'audiences pour la comparution du maire de Beauceville, François Veilleux, dans le dossier de citation en déontologie, déposé à son encontre en juin dernier.

En effet, le vice-président et juge administratif de la CMQ qui a été assigné à la cause, Thierry Usclat, entendra l'élu du 2 au 4 octobre, puis du 23 au 27 octobre. Les audiences publiques se dérouleront à l'édifice de la commission à Québec, mais elles seront aussi retransmises en direct par visioconférence.

Rappelons que le 12 juin dernier, la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) a déposé une citation en déontologie, qui fait état de 15 manquements qu'aurait commis le premier magistrat au Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux et au Code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Beauceville.

François Veilleux sera représenté par Me Antoine La Rue, un avocat spécialisé en droit municipal de la firme Therrien Couture Joli-Coeur. Le mois dernier, le conseil municipal a adopté une résolution acquiesçant au paiement des frais de défense de son maire, à condition que ceux-ci «soient raisonnables et proportionnels». La décision a été rendue en respect de la Loi sur les cités et villes, qui stipule  que «la Ville se doit d'assumer la défense d'un élu qui est le défendeur, l'intimé ou l'accusé dans une procédure qui est fondée sur l'allégation d'un acte ou d'une omission dans l'exercice de ses fonctions comme membre du conseil.»

La résolution comprend cependant une clause prévoyant que la municipalité conserve ses droits et recours pour contester la raisonnabilité et la proportionnalité des frais de défense, ainsi que pour en demander le remboursement par le maire, le cas échéant.

À lire également:

Maire de Beauceville: la Ville paiera des frais de défense «raisonnables et proportionnels»

Le maire François Veilleux entend rester en poste

Demande de démission: le maire Veilleux se donne quelques jours pour réagir officiellement

Le conseil demande la démission du maire François Veilleux

Citation en déontologie municipale: le maire François Veilleux va se défendre

Une citation en déontologie municipale déposée contre le maire François Veilleux

Le conseil de ville de Beauceville s'exprime sur le rapport de la CMQ

Le maire François Veilleux revient à temps plein

Beauceville: une mauvaise gestion de l'agrandissement du parc industriel, conclut la Commission municipale du Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La pelle amphibie de retour ce printemps

Lundi soir lors de la séance du conseil municipal, la Ville de Beauceville a retenu les services d'une pelle amphibie pour diminuer les effets d'embâcle des glaces de la rivière Chaudière au printemps, comme elle le fait depuis maintenant cinq ans. Le contrat 2025 a été octroyé encore cette année à Éco Techologie, une entreprise du ...

Des améliorations concluantes au site de dépôt

Après l’implantation de nouveaux éléments pour améliorer la gestion des matières résiduelles au site de dépôt, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce dresse un bilan des plus positifs de ces changements, durant la période d’ouverture, qui s'est étendue de mai à novembre.  Pour la première fois depuis l’ouverture du site de dépôt en 2018, les citoyens ...

durée Hier 15h00

Beauceville réclame à son maire le remboursement de frais judiciaires

Coup de théâtre hier soir à l'hôtel de ville de Beauceville, alors que les élus du conseil ont adopté une résolution demandant que le maire, François Veilleux, rembourse les frais judiciaires payés par la municipalité dans le dossier de sa comparution devant la Commission municipale du Québec (CMQ). C'est le conseiller du district 4, Keven ...