Démantèlement en cours
Pont ferroviaire de Vallée-Jonction : un symbole architectural qui disparaît
Les travaux de démantèlement du pont ferroviaire de Vallée-Jonction par le ministère des Transports sont presque terminés. La municipalité perd ainsi une structure architecturale qui faisait partie du paysage depuis des générations.
Les travaux ont débuté le 17 janvier de cette année avec l’installation de clôtures pour sécuriser les lieux. Malgré tout cela n’a pas empêché des gens de s’approcher obligeant les autorités à rappeler qu’il était strictement interdit de passer au-delà du matériel de sécurité.
Une semaine plus tard, les rails et les traverses du côté ouest avaient tous été retirés. Ainsi, le 31 janvier une rampe a été installée pour permettre à la barge de se rendre sous le pont pour enlever les sections métalliques.
Cette opération a commencé le 10 février en après-midi. Selon les prévisions du MTQ, les travaux devraient prendre fin à la fin du mois.
Le démantèlement est nécessaire pour des raisons de sécurité. Lors des dernières inspections, le pont qui n’est plus utilisé depuis des années pouvait, lors des prochaines crues printanières, être emporté.
Le 11 décembre 2019, le MTQ avait annoncé la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre la municipalité de Vallée-Jonction et la ville de Thetford. Des plans et des devis sont en cours pour reconstruire le pont.
À lire également :
Le pont ferroviaire de Vallée-Jonction sera démantelé
Le chemin de fer Québec Central sera réhabilité
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.