Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

19 mai

Candidatures aux élections municipales 2021 : les femmes de la région invitées à une séance d'information

durée 16h15
16 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation invite les femmes de la région de la Chaudière-Appalaches à participer à la séance d’information virtuelle « Je me présente aux élections municipales 2021 » qui aura lieu le 19 mai prochain.

Cette rencontre vise à informer les citoyennes et à les inciter à prendre part à la vie démocratique municipale en se présentant à titre de conseillère ou de mairesse aux élections municipales qui se dérouleront cet automne.

Organisée en partenariat avec le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, cette séance abordera notamment la démarche de mise en candidature, l’organisation municipale et le rôle des personnes élues, permettant ainsi une meilleure compréhension de l’engagement en politique municipale. Une période de questions et d’échanges aura lieu à la fin de l’événement.

Les personnes qui désirent participer à cette séance d’information doivent s’inscrire à l’aide de ce formulaire en ligne. Elles recevront par la suite un lien pour se connecter à l’activité.

La campagne Je me présente est une initiative gouvernementale visant à augmenter le nombre de candidatures aux prochaines élections municipales, prévues le 7 novembre 2021. Des volets s’adressant particulièrement aux femmes et aux jeunes ont été conçus afin d’accroître la représentativité de ces groupes au sein des conseils municipaux.

Aux élections municipales de 2017, dans la région de la Chaudière-Appalaches :

  • 663 postes sur une possibilité de 964 ont été pourvus sans opposition;
  • seulement 14,9 % des postes de mairesse ou de maire étaient occupés par des femmes au lendemain des élections. Pour ce qui est des postes de conseillère ou conseiller municipal, les femmes occupaient 30,1 % des sièges disponibles.

Le calendrier complet des séances d’information « Je me présente aux élections municipales 2021 » peut être consulté sur le site Web jemepresente.gouv.qc.ca.

26e anniversaire de la Marche du pain et des roses
Par ailleurs, le comité Chaudière-Appalaches de la Marche mondiale des Femmes et le Réseau des Groupes de Femmes de Chaudière-Appalaches invitent la population à un événement en ligne pour souligner le 26e anniversaire de la Marche du pain et des roses qui se tiendra le 27 mai à 13h. 

L'invitée d'honneur, Françoise David, présentera l’historique de la marche, du rôle important des femmes des régions, du bilan de l'action et des gains obtenus.

À lire également:

Portrait de femmes: Manon Veilleux (mairesse de Lac Poulin)

Hommage aux Beauceronnes d’hier et aujourd’hui, ces femmes avant-gardistes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Beauceville: début de «renippage» de la maison délabrée

Depuis peu, la maison sise au 526 du boulevard Renault à Beauceville, présente des allures moindres de délabrement. En effet, elle a été débarrassée de sa galerie en pourtour, dont la toiture tombait en fragments (voir le photo 2) depuis plusieurs années.  Le terrain a aussi été nettoyé, ce qui atténue grandement l'effet de ...

Publié le 23 juillet 2025

La municipalité de Saint-Frédéric obtient le statut de Village-relais

La Municipalité de Saint-Frédéric a officiellement été reconnue comme Village-relais par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, a confirmé la ministre Geneviève Guilbault dans une lettre adressée à la mairesse ce lundi 21 juillet. Le Comité des Villages-relais du Québec, réuni au début du mois, a jugé la candidature de ...

Publié le 22 juillet 2025

Sainte-Marie octroie le contrat de construction de son complexe municipal

C'est l'entrepreneur général Construction Pierre Blouin qui vient d'obtenir le contrat pour ériger le tout nouveau complexe municipal de la Ville de Sainte-Marie-de-Beauce. En effet, la compagnie a présenté la plus basse des six soumissions reçues, soit un montant de 27 386 772 $, pour accomplir le travail. Les élus mariverains ont donné leur ...

app-store-badge google-play-badge