Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com (2 de 8)

Portrait de femme: Paule Veilleux

durée 18h00
1 mars 2025
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, EnBeauce.com propose une série de huit entrevues mettant en lumière des Beauceronnes qui, par leur engagement et leur influence, contribuent à bâtir une société fondée sur le respect, l’ouverture et la reconnaissance.

Aujourd'hui, rencontre avec Paule Veilleux, qui a troqué ses ciseaux de coiffure, voilà quelques années, pour adopter la scie à chaîne et faire des sculptures! Rien de moins.

La Beaucevilloise, qui définit son approche artistique dans la catégorie végétale, réalise des oeuvres monumentales, dans du bois de cèdre, pour y faire apparaître des visages, sans croquis, ni dessin avant l'exécution. «Je vois ce qui se trouve dans l'arbre et je me lance», dit-elle en entrevue. Une technique unique qui lui a notamment valu de la démontrer sur invitation... des Chinois!

Lorsqu'elle a amorcé son changement de carrière, Paule Veilleux a été encouragée par ses amies, sa famille et un marchand d’art, de la région de Québec, qui lui a appris à dénicher des contrats. Elle a également pu bénéficier du soutien d'une coach française, qui l'a aidé à ouvrir des portes sur le territoire de l'Hexagone.

Paule Veilleux a également bien hâte que la Ville de Beauceville installe les sculptures acquises par la municipalité voilà quelques années. Parmi les sites potentiels, on retrouve le parc au pied de la descente de la piste cyclable, en plein centre-ville, tout juste en face du pont Fortin sur la rive Est. Et aussi, le centre administratif et communautaire qui sera aménagé dans l'édifice Duvaltex.

Découvrez Paule Veilleux en écoutant l'intégrale de l'entrevue vidéo de la série «Portrait de femmes» 2025.

À écouter également

Portrait de femme: Linda Carreau
Portrait de femme: Patricia Drouin
Portrait de femme: Lisa-Marie Breton-Lebreux
Portrait de femme: Colette Bourque-Veilleux
Portrait de femme : Charline Bourque
Portrait de femme: Caroline Nadeau

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

Roanie Ferme Florale: des fleurs cultivées avec passion

Horticultrice et paysagiste de métier, Roxanne Houle a fondé Roanie Ferme Florale pour vivre de sa passion pour les fleurs. Elle a ouvert son entreprise il y a environ quatre ans à temps partiel. Depuis plus d’un an, elle s’y consacre à temps plein. Son commerce est désormais établi devant le 120 rang St-Pierre à Saint-Isidore.  « J'ai ...

Publié le 8 août 2025

Ginette Drouin a troqué les chiffres pour les lettres

Après avoir navigué dans les colonnes de chiffres toute sa carrière, comme technicienne au service de la Formation professionnelle du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, Ginette Drouin a décidé qu'à la retraite, elle plongerait dans les lettres. Six ans après avoir rangé sa calculatrice, la résidente de Saint-Georges a finalement ...

Publié le 4 août 2025

Nicolas Poulin relie Saint-René au Château Frontenac à la course

De sa maison à Saint-René jusqu'au Château Frontenac de Québec, Nicolas Poulin a couru 127,8 km en 19 heures et 52 minutes, entre jeudi soir et vendredi après-midi. Ce Beauceron est un coureur d’ultra-distance expérimenté, adepte du format « backyard ». Il a déjà parcouru jusqu'à 348 km de course et a fait partie de l’équipe canadienne pour les ...

app-store-badge google-play-badge