Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Un an après l’incendie, la ferme Gédésoeufs renaît et voit plus grand

durée 18h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le 29 décembre 2023, un violent incendie avait ravagé un poulailler de la Ferme Gédésoeufs à Saint-Gédéon, entraînant la perte de 20 600 poules et laissant l’éleveur Charles-Éric Bouchard face à une épreuve majeure.

Un an plus tard, l’entreprise a réussi à se relever et amorce une nouvelle phase de son développement. Pour EnBeauce.com, Charles-Éric Bouchard revient sur cet événement. 

Dès les premiers jours suivant l’incendie, la décision était claire : reconstruire et repartir sur des bases solides. « La première décision qu’on a prise, c’était qu’on voulait reconstruire. On a mis en place un plan sur un an avec toutes les étapes nécessaires pour recommencer la production le plus rapidement possible », a expliqué Charles-Éric Bouchard.

Au-delà de la simple reconstruction, l’éleveur a vu cette épreuve comme une occasion d’améliorer les installations. « Chaque revers qu’on a dans une entreprise, on essaie toujours de le transformer en opportunité. On en a profité pour agrandir notre cheptel, améliorer nos installations et optimiser notre façon de travailler. Je pense que ça va être positif pour l’avenir de l’entreprise ».

Grâce à l’indemnisation complète de son assurance, la ferme a pu reconstruire son poulailler sans mettre en péril sa stabilité financière. Plusieurs optimisations ont été intégrées à la nouvelle structure comme l'augmentation de la capacité d’élevage, permettant de loger plus d’oiseaux, une meilleure isolation et ventilation, pour un confort optimal des animaux et la modernisation des équipements, afin de rendre le travail plus efficace et sécurisé.

« On avait un bâtiment moderne, construit en 2015, avec des équipements de surveillance avancés. Pourtant, l’accident est quand même arrivé. Ça m’a appris qu’on est jamais à l’abri, peu importe les précautions qu’on prend », a-t-il ajouté.

Un soutien fort de la communauté

Si l’épreuve a été difficile, Charles-Éric Bouchard a pu compter sur l’appui de la communauté agricole et des citoyens de Saint-Gédéon. « Les gens ont été très présents. On a senti une grande sympathie, beaucoup de soutien de la part des résidents. Plusieurs m’ont interpellé pour me témoigner leur appui. »

Mais au-delà du drame, l’éleveur garde une perspective positive. « À l’époque de l’incendie, j’avais une petite fille d’un an et on venait d’apprendre que ma conjointe était enceinte de notre deuxième enfant. Je n’aurais échangé ma place avec personne au monde. J’ai réalisé que le plus important, c’était la famille ».

Depuis maintenant deux semaines, les nouveaux oiseaux ont intégré le bâtiment reconstruit et la production a repris son rythme. « Tout se déroule exactement comme prévu, nous atteignons nos objectifs et la production est en pleine croissance », s'est-il réjoui.

« L’important, c’est d’avoir des personnes bienveillantes autour de soi et de toujours penser au prochain pas. Se concentrer sur les solutions, c’est ce qui nous pousse à aller de l’avant », a conclu le jeune éleveur. 

Il est possible d'écouter l'intégralité de notre entrevue vidéo avec Charles-Éric Bouchard et découvrir les nouvelles installations dans la vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

Roanie Ferme Florale: des fleurs cultivées avec passion

Horticultrice et paysagiste de métier, Roxanne Houle a fondé Roanie Ferme Florale pour vivre de sa passion pour les fleurs. Elle a ouvert son entreprise il y a environ quatre ans à temps partiel. Depuis plus d’un an, elle s’y consacre à temps plein. Son commerce est désormais établi devant le 120 rang St-Pierre à Saint-Isidore.  « J'ai ...

Publié le 8 août 2025

Ginette Drouin a troqué les chiffres pour les lettres

Après avoir navigué dans les colonnes de chiffres toute sa carrière, comme technicienne au service de la Formation professionnelle du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, Ginette Drouin a décidé qu'à la retraite, elle plongerait dans les lettres. Six ans après avoir rangé sa calculatrice, la résidente de Saint-Georges a finalement ...

Publié le 4 août 2025

Nicolas Poulin relie Saint-René au Château Frontenac à la course

De sa maison à Saint-René jusqu'au Château Frontenac de Québec, Nicolas Poulin a couru 127,8 km en 19 heures et 52 minutes, entre jeudi soir et vendredi après-midi. Ce Beauceron est un coureur d’ultra-distance expérimenté, adepte du format « backyard ». Il a déjà parcouru jusqu'à 348 km de course et a fait partie de l’équipe canadienne pour les ...

app-store-badge google-play-badge