Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre au Forgeron D'or

Tailler l’or et façonner les souvenirs: une histoire de famille

durée 18h00
1 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Créer, transformer et toucher le cœur des gens sont les maîtres mots de la famille Grenier, de la bijouterie Le Forgeron D’or à Sainte-Marie. 

Pour découvrir leur métier et leur histoire, notre journaliste a rencontré Richard, le fondateur, ainsi que sa fille Emmanuelle, dans leur commerce situé sur le boulevard Vachon. 

« Un bijou ce n’est pas qu’un objet de parure, c’est vraiment quelque chose qui a beaucoup de sentiments et de souvenirs en arrière. C’est pour cela qu’on adore notre métier », a expliqué le propriétaire et fondateur de la bijouterie. « On a un malin plaisir, quand les gens nous arrivent avec des vieux bijoux, de les remodeler, de les transformer et des fois de les faire fondre. »

Une passion familiale

L’entreprise a débuté dans l’appartement qu’occupait Richard et son épouse Agnès Goujon en 1989 à Sainte-Marie. Trente-six ans plus tard, leurs deux filles, Emmanuelle et Sandrine, reprennent petit à petit le flambeau et ils ont ouvert une deuxième boutique sur le quartier du petit Champlain à Québec. 

Passionnés par leur métier, les fondateurs aiment parcourir la planète à la recherche de pierres précieuses. Une activité qu’ils ont d’ailleurs inculquée à leurs filles dès leur plus jeune âge. Pour l’expliquer aux clients, ils ont même installé une table interactive dans leur économusée, au sous-sol de leur commerce.

Dans cette entrevue, Richard et Emmanuelle présentent deux pièces sur lesquelles ils ont particulièrement aimé travailler. Richard aborde les hochets qu’il a fabriqués pour ses deux petites filles et Emmanuelle raconte la réalisation de son projet de finissante à l’école de joaillerie. 

Pour en savoir plus, visionnez l’entrevue vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

Roanie Ferme Florale: des fleurs cultivées avec passion

Horticultrice et paysagiste de métier, Roxanne Houle a fondé Roanie Ferme Florale pour vivre de sa passion pour les fleurs. Elle a ouvert son entreprise il y a environ quatre ans à temps partiel. Depuis plus d’un an, elle s’y consacre à temps plein. Son commerce est désormais établi devant le 120 rang St-Pierre à Saint-Isidore.  « J'ai ...

Publié le 8 août 2025

Ginette Drouin a troqué les chiffres pour les lettres

Après avoir navigué dans les colonnes de chiffres toute sa carrière, comme technicienne au service de la Formation professionnelle du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, Ginette Drouin a décidé qu'à la retraite, elle plongerait dans les lettres. Six ans après avoir rangé sa calculatrice, la résidente de Saint-Georges a finalement ...

Publié le 4 août 2025

Nicolas Poulin relie Saint-René au Château Frontenac à la course

De sa maison à Saint-René jusqu'au Château Frontenac de Québec, Nicolas Poulin a couru 127,8 km en 19 heures et 52 minutes, entre jeudi soir et vendredi après-midi. Ce Beauceron est un coureur d’ultra-distance expérimenté, adepte du format « backyard ». Il a déjà parcouru jusqu'à 348 km de course et a fait partie de l’équipe canadienne pour les ...

app-store-badge google-play-badge