Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partie 3/3

Robert Paré raconte l'histoire du beurre au Québec

durée 18h00
8 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans une cette nouvelle vidéo, Robert Paré, passionné collectionneur de Saint-Frédéric, invite les lecteurs d'EnBeauce.com à découvrir une facette méconnue du patrimoine beauceron : l’histoire du beurre.

À travers une impressionnante collection d’artefacts, il retrace les traditions et innovations qui ont marqué la production de cet aliment incontournable au Québec.

Du barattage artisanal aux outils commerciaux plus élaborés, Robert Paré présente des pièces rares, certaines vieilles de près de deux siècles. « J'ai une baratte conçue à Beauceville, typiquement beauceronne. Elle a été créée directement par l'agriculteur » explique-t-il, mettant en lumière l’ingéniosité des agriculteurs de la région pour transformer leur surplus de crème en beurre.

À chaque objet, une anecdote : une baratte sans aucune pièce de métal, un moule à beurre gravé d’un lys ou encore une presse artisanale pour extraire le babeurre.

Robert Paré explique aussi les pratiques du quotidien et les astuces des producteurs d’autrefois, qu’il s’agisse de colorer le beurre à l’huile de tournesol ou d’utiliser des moules sculptés pour distinguer les productions locales. « Certains modèles sont si rares qu’ils racontent presque une histoire à eux seuls », a-t-il confié.

Pour les amateurs de patrimoine, les curieux ou les nostalgiques, il est possible d'écoutez l'intégralité de notre entrevue vidéo avec Robert Paré ci-dessus. 

À lire également 

Robert Paré retrace l'histoire de l'industrie laitière au Québec

Robert Paré : le gardien du patrimoine québécois à Saint-Frédéric

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

Roanie Ferme Florale: des fleurs cultivées avec passion

Horticultrice et paysagiste de métier, Roxanne Houle a fondé Roanie Ferme Florale pour vivre de sa passion pour les fleurs. Elle a ouvert son entreprise il y a environ quatre ans à temps partiel. Depuis plus d’un an, elle s’y consacre à temps plein. Son commerce est désormais établi devant le 120 rang St-Pierre à Saint-Isidore.  « J'ai ...

Publié le 8 août 2025

Ginette Drouin a troqué les chiffres pour les lettres

Après avoir navigué dans les colonnes de chiffres toute sa carrière, comme technicienne au service de la Formation professionnelle du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, Ginette Drouin a décidé qu'à la retraite, elle plongerait dans les lettres. Six ans après avoir rangé sa calculatrice, la résidente de Saint-Georges a finalement ...

Publié le 4 août 2025

Nicolas Poulin relie Saint-René au Château Frontenac à la course

De sa maison à Saint-René jusqu'au Château Frontenac de Québec, Nicolas Poulin a couru 127,8 km en 19 heures et 52 minutes, entre jeudi soir et vendredi après-midi. Ce Beauceron est un coureur d’ultra-distance expérimenté, adepte du format « backyard ». Il a déjà parcouru jusqu'à 348 km de course et a fait partie de l’équipe canadienne pour les ...

app-store-badge google-play-badge