Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Rencontre avec Carol Poulin, peintre et restaurateur de tableaux

durée 18h00
13 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Né à Beauceville en 1947, Carol Poulin s’est intéressé à la peinture dès la fin de son adolescence et y a consacré sa vie. 

Il a fait l’École des Beaux-arts à Québec d’où il a été diplômé en 1970. Parmi tout ce qu’il a étudié, c’est la peinture qui lui plaisait le plus. « Je me sentais beaucoup plus libre », a-t-il confié en entrevue avec EnBeauce.com. 

Au fil du temps, il s’est appliqué à la technique et a appris à manipuler les couleurs ainsi que les vernis afin d’avoir du plaisir à peindre. « Présentement je n’ai pas d’idée préconçue quand je fais un tableau. Je mets de la matière et puis c’est le subconscient qui dirige. »

Récemment, il a réalisé l’affiche du court-métrage Anastasia réalisé par Timur Aslaev et entièrement tourné à Beauceville.  « L’histoire du film c’est un enfant qui perd sa mère à l’âge de 11 ans et moi j’ai vécu la même chose à 4 ans. Alors je suis retourné à Beauceville, dans mon terrain de jeu. Finalement j’ai fait un tableau à partir de ce terrain-là et c’est comme ça que ça a abouti par l’affiche », a-t-il conté. 

Dans les années 80, Carol a reçu des propositions de nettoyage et c’est ainsi qu’il s’est finalement intéressé à la restauration, art qu’il trouvait trop technique lorsqu’il était plus jeune. « Finalement, j’ai fait beaucoup de recherches et j’ai fini par faire beaucoup de restauration. » Ce travail consiste entre autres à chercher où sont les dommages, à faire du nettoyage et des retouches. Il permet notamment de révéler les couleurs. « Chaque tableau a des dommages différents », a noté l’artiste passionné. 

« J’y ai pris goût parce que chaque tableau à son histoire et c’est ça qui m’a stimulé. Le tableau représente une partie de l’histoire ou il y a aussi l’histoire des gens qui ont ces tableaux-là. On apprend beaucoup de choses avec la restauration de tableaux. »

Visionnez l’entrevue complète ci-dessus pour en savoir plus sur sa passion et son histoire. 

À lire également

Anastasia: la Beauce en toile de fond d’un court-métrage sur le deuil

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Jean Champagne a reçu son prix d'excellence en philanthropie

Le Beaucevillois Jean Champagne a reçu le Prix Bénévole par excellence en philanthropie, dans le cadre d'une cérémonie qui a lieu hier soir à Montréal. La distinction lui a été décernée par l'Association des professionnels en philanthropie (section du Québec) dont les prix d’excellence célèbrent le leadership et l’engagement communautaire ...

10 novembre 2024

Éloi Thibodeau: 35 ans de créations grandeur nature

Éloi Thibodeau est sculpteur professionnel depuis 35 ans et de nombreux Québécois ont déjà pu admirer ses créations, notamment des dinosaures. Depuis aussi loin qu’il s’en souvienne, ce Beaucevillois a toujours adoré créer de ses mains. À l’âge de six ou sept ans, son père lui a offert un grand kit de pâte à modeler. « Je pense que ça a été le ...

7 novembre 2024

Olivette Veilleux reçoit un prix national «Hommage Aînés»

Le Georgienne Olivette Veilleux vient de recevoir le Prix Hommage Aînés 2024, pour la région de Chaudière-Appalaches, en raison de son engagement bénévole exceptionnel. La  cérémonie de remise s’est tenue mardi soir dernier, à Québec, en compagnie des 16 autres récipiendaires régionaux qui ont été honorés de la sorte. Bénévole depuis l’âge de ...