Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

En Beauce, « Repères Sauvages » ravive l’art de la cuisine en pleine nature

durée 18h00
2 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le samedi 26 octobre dernier, EnBeauce.com est allé à la rencontre de l’équipe de Repères Sauvages à Beauceville, qui accueillait ce jour-là une trentaine de participants pour une formation en pleine nature intitulée Cuisine, feu et communauté.

Ancré dans une approche qui marie tradition et convivialité, le collectif, composé de Jean-François Giroux, Vincent Couture, Monica Desjardins et Danielle Montero, a offert une journée où les techniques de cuisson ancestrales autour du feu servaient de fil conducteur à une exploration du lien entre nature et communauté.

Sous un ciel gris et une fraîcheur automnale, les terres de Vincent Couture – surnommé le « Chef pas chef » – se sont transformées en un lieu de rassemblement où l’enthousiasme des participants se mêlait à la tranquillité de la forêt.

La journée a débuté par un tour de table permettant à chacun d’exprimer ses attentes, avant de passer à une corvée de bois, premier geste collectif pour créer les feux de cuisson qui accompagneraient la formation.

« Le but de cette journée est de comprendre la chaleur et de savoir comment faire cuire les aliments. On ne donne pas de recette préétablie, on veut simplement que, lorsque les gens retournent chez eux, ils puissent se servir correctement de la cuisinière, de la plancha ou du barbecue », a expliqué Vincent Couture.

Sous les conseils de Vincent, les groupes ont appris à construire leur propre foyer de cuisson, chaque feu étant conçu de manière précise pour en faire un outil de cuisson polyvalent. L’équipe de Repères Sauvages a initié les participants aux subtilités de la cuisson directe sur pierre, au cœur même du feu, ainsi qu’à la cuisson indirecte, où les aliments sont disposés à distance, à la manière d’un méchoui.

D’autres techniques impressionnantes ont été dévoilées, comme la cuisson sous terre, préparée la veille par l’équipe, ou encore le fumoir en bois pour réaliser du poisson fumé ou du jerky maison.

« On veut récupérer plusieurs savoirs que nos grands-parents ou arrière-grands-parents utilisaient chaque jour. Eux le faisaient par instinct, et ce qu’on souhaite à Repères Sauvages, c’est que les gens se réapproprient ce savoir-là », a complété Vincent Couture.

Chaque étape de la journée a permis aux participants de s’approprier les gestes présentés en travaillant avec des ingrédients fournis par les organisateurs : viandes, légumes, fruits et épices. L’esprit de l’atelier reposait non seulement sur l’apprentissage technique, mais aussi sur la création d’un espace où le partage et la créativité culinaire pouvaient s’exprimer librement.

À la mi-journée, Monica Desjardins, spécialiste des plantes comestibles et médicinales, a guidé les participants à travers la forêt, partageant son savoir sur les bienfaits de certaines herbes et racines locales.

Au fil de la journée, l’ambiance est devenue plus chaleureuse et complice, les échanges entre participants se multipliant autour des feux de cuisson. Sous le regard bienveillant de Danielle Montero, figure spirituelle du collectif, des liens se sont créés, et un véritable esprit de communauté a émergé parmi les participants.

« Je trouve que c’est important de pouvoir intégrer les compétences qu’on leur apprend dans leur vie quotidienne. On parle de compétences techniques, mais aussi sociales, en apprenant à prendre soin de soi et des autres. (…) Quand les gens viennent ici, ce n’est pas juste un genre de 9 à 5 où on donne plein d’informations. On veut que les gens puissent réveiller ce savoir-faire et revenir à ce qu’on avait toujours su et ce qui est dans notre sang », a ajouté Danielle Montero.

La journée s’est achevée par une dégustation de bières artisanales préparées par Vincent Couture. L’atelier a offert à chaque participant une occasion de savourer un moment rare, où le feu et la cuisine se sont faits vecteurs de rassemblement, de découverte et de partage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2024

Passionnée et déterminée, Amélya Levesque veut danser à l'international

Danseuse depuis l’âge de trois ans, Amélya Levesque rêve d’une carrière à l’international et n’a jamais eu de plan B. Âgée de 21 ans et originaire de Notre-Dame-des-Pins, Amélya a commencé sa passion chez Vybe Danse Studio où elle enseigne également depuis ses 13 ans. Au printemps dernier, elle a été diplômée de l’école de danse de Québec. « ...

19 novembre 2024

Trophée Roses des sables: Joëlle Pelchat a encore des étoiles dans les yeux

Joëlle Pelchat a encore des étoiles dans les yeux lorsqu’elle raconte son aventure au Maroc où elle a participé au Trophée Roses des sables, avec son amie Nadine Blanchette, en octobre dernier. « J’y retournerai demain matin! », a mentionné la Georgienne avec mélancolie, lors d’une rencontre avec EnBeauce.com.  Cette aventure a commencé ...

18 novembre 2024

Résilience et solidarité: une famille beauceronne confrontée à l’imprévisible

Le quotidien de Lucie Poirier a été bouleversé lorsque son mari a été victime d’un grave accident survenu après une sortie de chasse en septembre dernier. Native de Lac-Mégantic, elle vit à Saint-Georges depuis qu’elle s’est installée avec son mari Mike Auclair, il y a 16 ans. Ensemble, ils ont deux enfants, Emma 8 ans et Adam 6 ans.  Mike est ...