Entrevue vidéo EnBeauce.com
Le Prix Marie-Victorin à l'astrophysicien René Doyon
L'astrophysicien renommé, spécialiste des exoplanètes, René Doyon, recevra le 29 octobre le Prix Marie-Victorin (Sciences naturelles et génie) dans le cadre de la remise des Prix du Québec 2024.
« Je reçois ce prix avec beaucoup d'humilité. Il y a toute une équipe autour de moi qui contribue depuis longtemps à ce succès, mes collègues chercheurs ainsi que mes étudiants», a fait savoir le natif de Thetford Mines, dans une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.
Très jeune, il s'est intéressé à la physique. « Cette idée qu'on est capable d'expliquer l'univers, en fait, avec quelques équations (mathématiques), ça me fascinait », explique-t-il.
Depuis 2013, il est professeur en physique à l’Université de Montréal. Son influence apparaît dans la formation de nombreux étudiants et étudiantes en astrophysique. Il a également contribué à élargir les perspectives de recherche grâce à ses observations au moyen de la technologie infrarouge.
Comme directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic, l'endroit est devenu un centre majeur de l’astrophysique expérimentale au Canada. Il a également fondé l’Institut Trottier pour la recherche sur les exoplanètes. Les techniques développées par René Doyon sont aujourd’hui utilisées par des astronomes du monde entier pour caractériser les systèmes exoplanétaires.
Ses travaux sur l’imagerie à haut contraste ont permis des découvertes majeures, comme la première photographie d’un système planétaire multiple en 2008.
Il a également joué un rôle central dans la mission du télescope spatial James Webb, pour lequel il a dirigé le développement de deux instruments clés: la caméra de guidage de précision et le spectrographe NIRISS. Ces outils ont favorisé des avancées spectaculaires dans l’observation de l’univers. Ses contributions lui ont valu la médaille de la NASA pour service exceptionnel en 2023.
Son travail dans le domaine est loin d'être terminé. Il rêve maintenant de participer à la découverte d’une atmosphère sur une planète tempérée avec le télescope Webb, un grand pas vers la recherche de la vie ailleurs. « Mon obsession professionnelle », avoue le scientifique dont la famille d'origine est établie à Sainte-Clotilde-de-Beauce.
Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec l'astrophysicien, René Doyon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.