Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

L’Observatoire du Mont-Cosmos : un joyau astronomique et unique en Beauce

durée 18h00
26 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Depuis 1995, les amateurs d'astronomie en Beauce peuvent profiter d'un endroit unique pour discuter autour de leur passion, tout en profitant d'instruments professionnels : l'Observatoire du Mont-Cosmos de Saint-Elzéar. 

Le lieu est sous la responsabilité de la Corporation de l'Observatoire du Mont-Cosmos en partenariat avec la municipalité et l'Université Laval. Chaque mois, il est d'ailleurs possible de profiter des soirées d'observation gratuites pour en apprendre plus sur l'astronomie. 

EnBeauce.com est allé à la rencontre de David Trudelle, président de la corporation, et Maxime Royer, vice-président, afin d'en savoir plus sur ce lieu encore méconnu des Beaucerons. 

« L'Observatoire de Mont-Cosmos appartient à l'Université Laval et a été construit à la fin des années 60. Il est inauguré en 1971, année qui marque le début de l'astronomie professionnelle au Québec, avec notamment la construction de l'Observatoire du Mont-Mégantic », a débuté le président. 

« Aujourd'hui, même si le terrain et les équipements appartiennent encore à l'Université Laval, ils ne sont plus utilisés pour l'enseignement et la recherche en ce moment. Ils sont malgré tout rendus disponible pour le grand public grâce à la corporation ». 

Aussi, la corporation organise, chaque mois, des soirées d'observation ouvertes à tous, dans le but de faire découvrir l'astronomie au plus grand nombre. 

« L'un des objectifs principaux de l'observatoire du Mont-Cosmos est de pouvoir mettre les instruments que l'on a sur le site, à la disposition du grand public. Le but est de vulgariser la science de l'astronomie et rendre le tout attrayant pour les gens. Lorsqu'on vient présenter le télescope, les visiteurs sont surpris et émerveillés », a complété Maxime Royer. 

De plus, les astronomes amateurs ou les plus expérimentés, peuvent apporter directement leur matériel sur le site afin de l'utiliser lors de ces soirées. De nombreuses prises électriques sont d'ailleurs disponibles sur le terrain pour ceux qui en auraient besoin.

Également, l'observatoire du Mont-Cosmos bénéficie, depuis peu, d'un tout nouveau télescope, permettant aux bénévoles de proposer des observations encore plus poussées, avec des rendus professionnels. 

Dans un second temps, l'Université Laval continuera de faire des investissements afin d'installer un nouveau dôme facilitant encore plus l'observation. Le but étant de pouvoir, à terme, permettre aux étudiants d’utiliser les équipements à distance en automatisant le système. 

Pour les plus intéressés, la prochaine soirée d'observation se déroulera le samedi 10 août prochain, dès 14 h, pour le festival des Perséides. Au programme : observation du soleil, atelier scientifique pour enfants, conférence sur l'astronomie et visite de l'observatoire. 

Il est possible de suivre l'actualité de l'Observatoire du Mont-Cosmos en suivant la page Facebook ou directement sur leur site internet. 

Écoutez l'intégralité de notre entrevue vidéo avec les deux bénévoles de la corporation ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Félix-Antoine Duval au coeur du film «Bergers»

C'est demain, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qu'aura lieu la première mondiale du film Bergers, qui met en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval. «Je commence à être pas mal fébrile», a-t-il confié ce matin au téléphone à EnBeauce.com, à bord du train le menant vers la Ville-Reine, pour ...

28 août 2024

Fin de parcours pour Normand Lapointe après 35 ans de service

Après 35 ans d'aventure chez Autobus Lapointe ltée, Normand Lapointe a finalement pris sa retraite en cédant l’entreprise familiale à sa fille Catherine et son gendre Janic.  « Faire ça pendant 35 ans, c’est sûr que c’est parce que t’aimes ça! À 60 ans, c'est peut-être un peu jeune pour se retirer, mais j’ai fait mon temps et la relève est là », ...

26 août 2024

Cyclisme sur route : Louis-Albert Jolin décroche l’or en tricycle

Louis-Albert Jolin, habitant de Sainte-Claire, était en compétition, ce vendredi 23 août, lors des Championnats Québécois de cyclisme sur route élites, qui se déroulaient en Montérégie.  L'athlète beauceron, qui a couru dans la catégorie tricycle, a remporté la médailler d'or avec un temps de 33 min et 40 secondes sur une distance de 17,5 ...