Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musicothérapeute à la Maison Catherine de Longpré

« La musique ça me permet de prendre soin » - Julie Lamarre

durée 18h00
2 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Julie Lamarre est musicothérapeute à la Maison Catherine de Longpré et c'est, selon ses mots, un  « privilège » pour celle qui est passionnée par la musique et la relation d'aide depuis toujours.

Pour en savoir plus sur ce qu'est la musicothérapie et les bienfaits que ça peut avoir dans une maison de soins palliatifs, je suis allé la rencontrer sur son lieu de travail à Saint-Georges. J'ai découvert un univers et une personne bienveillante, attachante et respectueuse. Julie n'a pas raté sa vocation c'est certain.

« La musique, ça me permet de prendre soin, d'entrer en relation avec l'autre. Ce que je retrouve ici à Catherine, c'est la possibilité de faire la différence dans ce que les gens vont vivre. Parce qu'arrivée à la fin d'un parcours, il y en a qui sont sereins face à ça, il y en a qui ont peur ... Chaque chambre est un univers », m'a-t-elle confié.

Elle utilise son intuition pour comprendre le besoin dans la chambre où elle entre. Elle observe les comportements et choisit ses chansons et son approche en fonction de chaque famille qu'elle rencontre.

« Par la musique apaisante, on peut réduire le stress, baisser l'anxiété », a-t-elle expliqué en illustrant ses propos d'exemple de certaines expériences qu'elle a vécues durant ses deux années à la Maison.

Observer la réaction des gens et voir ce que ça fait aux familles, « c'est la paie du coeur. »

Grâce à elle, les départs sont plus doux, plus heureux. Julie a mentionné également que c'est un endroit où l'on rit beaucoup et on échange.

Pour tout savoir sur ce qu'elle fait, visionnez l'entrevue complète dans cet article.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 décembre 2024

« J’ai toujours aimé m’impliquer dans la communauté », dit Élise Dion

Sherbrookoise d’origine, Élise Dion vit en Beauce depuis 1988 où elle investit depuis son temps et son énergie au bénéfice de la communauté.  « J’ai toujours aimé m’impliquer dans la communauté. J’ai du bonheur à donner! », a expliqué Élise, mère de trois enfants et nouvellement grand-maman d’un petit garçon.  Lorsqu’elle est arrivée en ...

8 décembre 2024

Robert Paré raconte l'histoire du beurre au Québec

Dans une cette nouvelle vidéo, Robert Paré, passionné collectionneur de Saint-Frédéric, invite les lecteurs d'EnBeauce.com à découvrir une facette méconnue du patrimoine beauceron : l’histoire du beurre. À travers une impressionnante collection d’artefacts, il retrace les traditions et innovations qui ont marqué la production de cet aliment ...

7 décembre 2024

Steven Grondin : un retour aux sources avec « 120e Rue »

Originaire de Saint-Georges, Steven Grondin s’apprête à dévoiler un tout nouveau chapitre de sa carrière musicale avec son nouveau projet « 120e Rue ». L’album, prévu pour début 2025, rend hommage à ses racines beauceronnes, tout en explorant des thèmes universels. C’est dans une maison située sur la 120e Rue à Saint-Georges que Steven a fait ses ...

app-store-badge google-play-badge