Entrevue vidéo EnBeauce.com
L'architecture c'est notre histoire, estime Sophie Quirion
Native de Saint-Georges, Sophie Quirion est une étudiante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, spécialisée dans l'histoire de l'architecture québécoise.
D'ailleurs, elle mène son devoir de maitrise sur l'architecture Boomtown en Beauce. « Pour ceux qui ne savent pas, ça se caractérise par des bâtiments avec de grandes façades planes aux allures western, le long des rues principales », a détaillé Sophie dans cette entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com. Elle travaille à la protection de ce type de lieu. Il y en a une cinquantaine en Beauce. « C'est notre histoire. »
Elle devait analyser un projet patrimonial pour savoir s'il faisait du développement local. C'est ce qui l'a amené à se pencher sur l'ancien couvent de Saint-Gédéon-de-Beauce. « J'avais envie d'aller voir les enjeux qu'il y a en région. Le couvent de Saint-Gédéon m'a attiré parce que ces attraits n’étaient pas juste culturels. Je n'ai pas du tout regretté, ça a été très stimulant pour moi. »
À travers ce projet, elle a compris qu'elle pouvait peut-être avoir un impact quant à la vente prévue de l'édifice et elle a découvert un débat important pour une petite communauté.
Découvrez ses démarches et ses intérêts pour l'édifice de Saint-Gédéon-de-Beauce dans cette entrevue vidéo.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.